Une étude publiée dans le "Journal of Geophysical research" par des chercheurs allemands - Université de Hambourg - montre que les cendres volcaniques pourraient amener une prolifération d'algues marines capable d'influer positivement sur le climat.
La croissance des algues a comme facteur limitatif, la concentration en fer de l'environnement... les sels de fer présents dans les cendres volcaniques pourraient favoriser le développement du plancton, avec comme corollaire une plus grande capture du dioxyde de carbone et une réduction de la concentration de ce gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
La démonstration a été basée sur une prolifération massive d'algues dans le golfe d'Alaska en 2008, à mettre en liaison avec l'éruption du volcan Kasatochi dans l'archipel des Aléoutiennes. Une balise a enregistré en 2008 une baisse de la concentration en CO2 dans le golfe d'Alaska.
A titre indicatif, le taux de fer mesuré lors de l'éruption de
l'Eyjafjöll : 9,75 à 9,93 % de FeO, mesurés sur des cendres le 15.04.10 (IES).
Cette éruption du Kasatochi fut importante : VEI - volcanic
explosivity index - de 4, et un panache allant à une altitude supérieure à 10,4 km., créant des annulations multiples de vols aériens. Un nuage contenant une quantité estimée à 1,5 mégatonne de
SO2 a été enregistré par le satellite Aura de la Nasa.
A titre de comparaison, le taux de cendres relâchées par unité de
temps par la dernière éruption de l'Eyjafjöll a été 10 fois inférieur... mais les scientifiques rappellent qu'il convient d'étudier l'impact possible de cette éruption sur le climat global, étant
donné que l'éruption s'est étendue sur plus d'un mois.
Le cratère sommital du Kasatochi - photo Dan rogers 1961 AVO/USGS.
Le Kasatochi se présente comme une petite île inhabitée, large de 2,7 km. et longue de 3,3km., coincée entre les îles aléoutiennes Atka et Adak. Ce volcan, qui ne dépasse des eaux que de 314 m, est excentré par rapport à l'alignement d'édifices volcaniques qui constitue l'arc volcanique principale des aléoutiennes. Il fait partie d'une ride volcanique sous-marine perpendiculaire à l'arc volcanique principal, et dont il constitue la pointe nord.
L'arc des Aléoutiennes, avec le volcan Kasatochi décentré - Document GVP.
Son sommet est ouvert par un large cratère empli d'un lac dont le niveau ne se trouvait, avant l'éruption de 2008, qu'à une soixantaine de mètres au-dessus des eaux de la Mer de Bering. Sa première éruption historique s'est produite en 1760, et fait partie de l'Alaska Maritime National Wildlife Refuge, dans lequel il est un site privilégié pour l'étude les oiseaux marins de l'île.
(description "Activolcans")
L'éruption de 2008 a fortement modifié et la taille de l'île, l'augmentant de 200 mètres en certains endroits, et la taille du cratère sommital.
document John Eichelberger / USGS.
Nuage de SO2 repéré par le satellite Aura de la Nasa, le 08.08.2008.
Pour l'anecdote, deux biologistes, qui passaient l'été sur l'île pour observer les oiseaux marins, furent évacués par bateau à peine quelques heures avant l'éruption.
Sources :
- "Nach dem Vulkan explodieren die Algen", Die Welt - 19/05/2010
- Activolcans - Kasatochi
- Global Volcanism Program - Kasatochi