Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Des îles volcaniques font des vagues ... dans le ciel !

The Moderate Resolution Imaging Spectroradiometer (MODIS) on NASA’s Terra satellite captured this natural-color (photo-like) image on November 23, 2009. Saunders, Montagu, and Bristol Islands, part of the South Sandwich chain, all trigger V-shaped waves. Credit: NASA, Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team, Goddard Space Flight Center .

Malgré leur immobilisme, les îles peuvent faire des vagues ...dans les nuages. Cette image satellite nous montre le sud des îles Sandwich : une chaine d'îles forme une série de vagues aériennes, en créant des turbulences.

Ces iles, situées dans le Pacifique sud sont des îles d'origine volcanique, Bristol et Montagu ont connu de récentes éruptions.


                             Les îles Sud-Sandwich dans le Pacifique sud.

L'île Montagu est inhabitée; mesurant 12 km.sur 10, avec sa surface couverte en permanence à 90% par de la glace, elle est constituée d'un gigantesque volcan bouclier abritant une caldeira sommitale de 6 km. de large. Le sommet dépasse de 3.000 mètres le fond des mers. Le plus haut point de la caldeira et aussi le plus jeune cône est appelé Mont Belinda (1370 m. asl) ; Le Mont Oceanite est un pic isolé (900 m.asl)  situé au SE. de l'île. On ne perçoit l'activité volcanique à cet endroit que depuis l'utilisation du satellite MODIS en 2001; celui-ci relève les anomalies thermiques. En 2005, une éruption du Mont Belinda créa une coulée de lave, qui accru la superficie de l'île de 0,2 km² ...première observation scientifique d'une éruption volcanique sur la glace.

Septembre 2005 - éruption vue par le sat.Aster - GVP/HIGP thermal alerts team.

                                 volcan Belinda - janvier 2006 - in GVP.

Cette île fut signalée pour la première fois par James Cook, en 1775 et nommée, au moment de sa découverte, par John Montagu, 4° comte de Sandwich et premier Lord de l'Amirauté Britannique.

Sources :
- Nasa earth observatory
- Global volcanism Program


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog