Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

  Eyjafjöll - 17.04 :

 

L'éruption est stable, mais les conditions éoliennes changent :

L'activité explosive et le trémor sont à un niveau stable; le panache éruptif chargé en téphras monte à plus de 8 km, avec des chutes de cendres sur les zones proches du volcan, heureusement faiblement peuplées.

Plus de vingt éclairs ont été répertoriés dans le panache sur une période de 4 heures.

 

ejafjalla16apr2010-mfulle4142jEclairs provoqués par des décharges électriques dans la colonne de poussières.

Avec l'aimable autorisation de Marco Fulle - le reste du spectacle sur le site de Stromboli on line.

 

Les vents semblent s'orienter vers l'est; en raison des conditions peu favorables à la dispersion du nuage, l'espace aérien européen reste fermé jusqu'au moins demain midi.

En Belgique, Brussels airlines ne reprend ses vols à partir de la capitale que lundi dans le milieu de journée, et Rian air fait la même chose à Charleroi airport.

 

1016277.jpg

 

Une terrible conséquence de ce type d'éruption est son effet sur les animaux :les animaux domestiques ont été rentrés, mais les chevaux sauvages et les oiseaux ne sont pas à l'abri; en cette saison de migrations, de nombreuses oies se perdent dans le nuage, où elles perdent leur capacité de vol ... leurs cris désespérés ont été perçus par les fermiers.

 

Skogar---Pall-Stefansson.jpgDans les parages de Skogar,des fumées noires et des poussières sortent du cratère à grande vitesse, selon Pall Stefensson, reporter à Iceland Revieuw, qui a du faire le tour de l'île pour parvenir à cet endroit. Chapeau !


Pendant que notre attention se porte sur l'éruption Islandaise de l'Eyjafjöll, les autres volcans ne sont pas restés inactifs cette semaine.

 

Vanuatu  - Gaua et Ambrym :

 

Vanuatu - terra Modis 12.04.2010

NASA image by Jeff Schmaltz, MODIS Rapid Response Team. Caption by Robert Simmon. Instrument: Terra - MODIS 12.04.2010

 

Le "VOG" - Fog volcanique - émis par deux volcans de l'archipel du Vanuatu, Gaua et Ambrym, a été repéré par le satellite Terra, ce 12 avril 2010. Les panaches, riches en dioxyde de soufre, forment, au contact de l'humidité atmosphérique, des aérosols d'acide sulfurique, responsable des émissions bleutées visibles sur les photos.

Bien que ce ne soit pas dissociable sur l'image, le VAAC - volcanis ash advisory center - de Wellington signale un panache journalier sur Gaua à partir du 8 avril. Le panache éruptif est monté à plus de 3.000 m. le 13.04

 

Indonésie : Dukono et Egon.

 

Un panache, montant à 3.500 m. le 10.04, a été repéré au volcan Dukono, sur l'île d'Halmahera; le code aviation est : orange.

 

Egon - Flores - Smithsonian                   Le Gunung Egon - photo Smithsonian inst / GVP


Le niveau d'activité du Gunung Egon a été relevé au grade 2 - sur une échelle de 4 - le 7 avril, suite à une augmentation de la sismicité depuis le 28.03. Comme à l'accoutumée, de petits panaches de vapeurs s'élèvent d'une dizaine de mètres au dessus du cratère.

 

Alaska :

 

Le Redoubt s'est calmé : l'essaim de micro-séismes a vu son ratio retourner au niveau de base; le dégazage est passif et le dôme refroidit. Le code alerte aviation est repassé au vert.

 

Guatemala - Pacaya :

 

Poursuite de l'activité éruptive au cône Mc Kenney - Pacaya, au 15.04, avec de nouvelles coulées cette fois sur le flanc sud.

 

Pacaya---12.-2007---3---T.Boeckel.jpg            Le Pacaya - avec l'aimable autorisation de Th.Boeckel - 12.07


D'autres nouvelles sur le site du Global Volcanism Program

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog