Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Des nouvelles du Bromo, via le volcanologue Agus Budianto/Strait times : deux émissions de cendres ces derniers jours, un panache est monté à plus de 500 m. vendredi après-midi et ce samedi matin, lors d'une éruption de "niveau bas", un panache s'est développé montant à plus de 700 mètres.

Il n'y a pas eu de victimes et les évacuations ne sont pas à l'ordre du jour, bien que tout soit préparé d'après le Jakarta Post. Près de 3.000 personnes seraient concernées dans un rayon de 6 km., et 6.000 dans un rayon de 10 km.

 

bromo-11.2010-AVE.jpg        Panache "clair" émis par le Bromo le 25.11.2010 - photo Antony Van Eeten

 

Le poste d'observation du Krakatau, situé à Cinangka, dans la province de Banten, signale un grand nombre de tremblements, maintenant difficiles à dénombrer depuis que les panneaux solaires qui alimentent les installations sur le volcan soient devenues inopérantes. La couche de poussière volcanique qui les recouvre devrait être enlevée. Les secousses et le son des explosions sont perceptibles par les observateurs et la population, qui les rapportent " réguliers et en augmentation", entendus toutes les une à deux heures.

 

17-krakatau_ali_2010.11.17--Nasa-EO.jpgNASA Earth Observatory image created by Jesse Allen, using EO-1 ALI data provided courtesy of the NASA EO-1 team. Caption by Holli Riebeek. Instrument: EO-1 - ALI - 17.11.2010

 

Cette photo a été prise dans le cadre du projet "Volcano sensor web" qui programme automatiquement les instruments Ali et Hyperion, à bord du satellite Earth Observatory - 1 de la Nasa au moindre signe d'activité volcanique. Ali se charge des photo en couleurs réelles et Hyperion enregistre la température et la position des coulées de lave.

 

Bulusan - Philippines : Le Phivolcs signale, dans son rapport du 27.11, onze séismes volcaniques dans les dernières 24 heures, dont un en relation avec une explosion détéctée à 19h.27 d'une durée de 11 minutes. Le sommet couvert de nuages empêche toute observation visuelle. Les émissions de SO2 sont faibles, avec 13 tonnes/jour.

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog