Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le gouvernement Argentin a déclaré "l'état d'urgence économique et social" dans le département de Los Lagos, le plus touché par l'éruption du Cordon-Caulle.

 

7-6-11-cenizas33-400x300.jpgLes cendres volcaniques émises par le volcan chilien cause de gros problèmes dans la région frontalière et impacte les activités agricoles, l'aquaculture et le tourisme, réduisant fortement ces piliers économiques pour les populations locales.

 

Photo Diario andino 16.06.2011


 

informe-volcan---Diarioandino.JPGCarte des zones affectées par les cendres - doc. Conicet/ Universitad del Comahue / via Diario Andino.

 

Dans un rapport  conjoint du CONICET et de l'Universtad del Comahue, les volcanologues recommandent , bien que les cendres ne soient pas directement "toxiques", de préserver les sources d'eaux potables de la pollution par "microbulles gazeuses de soufre, fluor, et chlore" présentes dans les cendres volcaniques ... au contact de liquide, ces "microbulles" se transforment en divers acides : sulfurique, fluorhydrique et chlorhydrique.

 

L'analse des cendres émises par le Cordon-Caulle révèle une teneur en silice de pls de 70% et un caractère vitreux, comparable à celles émises au cours des 10.000 dernières années; la morphologie des particules , avec des pointes acérées, indique que ces cendres peuvent affecter le système respiratoire, les yeux et la peau, justifiant le port de masque et lunettes en cas d'exposition.

 

Une photo prise par le satellite EO-1 de la Nasa / ALI le 14 juin 2011, et mise en ligne aujourd'hui, montre d'une part un panache important, signe de la poursuite active de l'éruption et d'autre part un tapis de ponces flottant sur un lac de montagene situé à l'est du complexe Cordon-Caulle.

 

puyehue_ali_2011.06.14.jpg

NASA Earth Observatory image by Jesse Allen and Robert Simmon, using EO-1 ALI data. Caption by Robert Simmon. Instrument:  EO-1 - ALI / 14.06.2011

 

Sources :

- Diario Andino

- Naa Earth Obervatory

 

 

 

L'éruption Erythréenne, finalement attribuée au Nabro, n'a affecté par ses émissions qu'une région relativement restreinte, selon les derniers rapports du VAAC Toulouse. Le nuage de cendres s'est dirigé vers l'ouest et le Soudan.

La photo satellite ci-dessous montre l'intensité des émissions deux jours après le début de l'éruption.

 

nabro_ali_2011.06.14.jpgPhoto prise par "Advanced Land Imager (ALI) aboard the Earth Observing-1 (EO-1) satellite on June 14, 2011. Nabro began erupting for the first time in recorded history on June 12th." 

 

Le 15 juin, le panache blanc, émis à une altitude de 11.000 mètres, était principalement constitué de vapeur d'eau et de dioxyde de soufre.

 

nabro_amo_2011.06.15.jpg

NASA image courtesy Jeff Schmaltz MODIS Rapid Response Team, NASA-GSFC.  Instrument : Aqua - MODIS/ 15.06.2011

 

Source : Nasa Earth Observatory - satellites Eo-1 / ALI et Aqua /Modis.

Commenter cet article

Fred12 18/06/2011 13:27



Merci de votre réponse. Je pensais que sa dernière éruption il y a 12 000 n'en faisait pas un volcan éteint. :)



Bernard Duyck 17/06/2011 19:12



Bonsoir,


Le piton des Neiges / La Réunion n'est plus un volcan "actif" ... mais toute l'île est sur le point chaud ... d'où possibles mouvements magmatiques.


Le piton de La Fournaise est toujours plus actif lors de notre hiver ... à suivre ?



Fred12 17/06/2011 17:02



Bonjour, le seisme sous le piton des neiges est-il un signe d'une future éruption? (même lointaine)



Bernard Duyck 18/06/2011 08:22






Bonsoir,


Le piton des Neiges / La Réunion n'est plus un volcan "actif" ... mais toute l'île est sur le point chaud ... d'où possibles mouvements magmatiques.


Le piton de La Fournaise est toujours plus actif lors de notre hiver ... à suivre ?






Articles récents

Hébergé par Overblog