Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Dossiers

Le thermalisme en zones volcaniques :

Les bienfaits des volcans et des eaux thermales en contexte volcanique sont reconnus depuis l’antiquité pour leurs vertus curatives.


Dossier-47-3658-copie.jpgCosta Rica -  les installations thermales de Tabacon, proches du volcan Arenal - photo JM. Mestdagh


Au 5° siècle avant JC, Hippocrate les utilisait dans l’île de Kos (Cyclades). Les gymnases grecs avaient un rôle tant hygiénique et médical que social. Les romains perfectionnèrent ensuite la pratique des thermes.

Le 19° siècle, romantique, va remettre le thermalisme au goût du jour, et participer au développement des villes thermales, en France, en Allemagne et en Tchécoslovaquie.

Les eaux météoriques s’infiltrent profondément pour se minéraliser et se charger en gaz, avant de ressortir à des températures plus basses que celles du réservoir profond proche du magma. Leurs propriétés curatives concernent différents appareils : digestif, artériel, gynécologique, dermatologique, respiratoire, rénal …

 

Herculaneum_-_Terme_Urbane-_womens_apodyterium---Greg-Willi.jpgHerculanum, détruite par le Vésuve -  Les thermes romains, apodyterium (vestiaire) des femmes  - photo Greg Willis

 

Le tourisme volcanique :

Les zones volcaniques, nées du chaos, possèdent des paysages sublimes et variés, qui attirent les touristes.

 

Beehive-geyser---YNP.jpgYellowstone NP - Beehive geyser, observation en sécurité sur les bordwalks - photo Yellowstone NP.

 

z-IMG_7539-copie.jpg

Crater of the Moon NP (USA) - tourisme volcanique sous-terrain ... dans un des grands tunnels de lave -

photo Bernard Duyck


Ils motivent non seulement de nombreux voyageurs et photographes, qui y trouvent de quoi satisfaire leur curiosité et leurs sens esthétique …  mais aussi des coureurs d’éruptions, des aficionados des laves, des sniffeurs de cendres et gaz volcaniques !

 

z-IMG 6243 copie             Iles Eoliennes - dans la solfatare de Vulcano / La Fossa  - photo Bernard Duyck

 

27.03.2010 - H.Kolbeins AFPIslande - 27.03.2010 -  afflux de "touristes volcaniques " à Fimmvorduhals - photo H. Kolbeins  / AFP


La volonté de ces shootés de paysages hors-normes et d’ambiances dantesques de s’approcher toujours plus près de ces monstres vivants ne doit pas leur faire oublier les précautions indispensables pour une évolution à risques minima dans ce milieu et une bonne préparation des expéditions. Le tourisme volcanique comporte des risques qu’il convient de mesurer et d’assumer !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog