Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 

gal-332339.jpg

                            Le Peteora en éruption vu de la vallée de Las Lenas.

      Foto gentileza Victor Rojas y Thomas Perreen, personal de Valle de las Leñas./ Los Andes on line

 

Sernageomin a reçu des photos prises à 60 km. du volcan Peteroa, à la frontière entre l'Argentine et le Chili. On peut y voir des émissions de cendres grises et de gaz s'élevant à 200 mètres au dessus de la zone des cratères. Une autre source précise qu'occasionnellement, durant la journée du 6 septembre, une colonne pyroclastique noire est montée de la région du cratère, atteignant jusqu'à 1.200 mètres de hauteur, avec un panache de dispersion s'étirant sur au moins 30 km.vers l'est.

La plupart des activités volcaniques a été confirmée dans les Andes par le volcanologue Michael Haller, de Cenpatico-CONICET (Argentine), qui a dit que "l'éruption du Peteroa samedi Septembre 4 est de type plinienne, a produit un panache composé de gaz et de cendres qui a atteint une hauteur estimée à 2 km au-dessus du cratère."

Ndlr : rectification apportée par notre ami Benjamin : la hauteur du panache ne correspond pas à une éruption plinienne ... ce qui est confirmé par le Senageomin dans son rapport du 08.09.10, et qui parle d'éruption phréatomagmatique modérée.

 

D'autre part, à 6 h.47 locale, le service sismologique a enregistré  un séisme de magnitude 5,2 à une profondeur de 13,4 km. à 9 km. au sud du groupe volcanique Planchon-Peteora. (associé à la fracturation rocheuse ?).

 

Planchon-Peteora---GVP.png                   Les cratères sommitaux du Planchon-Peteora - doc. Gonzalez-Ferran / GVP - 1991.

 

Une autre info. "sous réserve" :

 

"The Volcanism blog" rapporte des avis du VAAC Buenos Aires concernant le volcan Villarica : le 4 septembre, un fin panache a été identifié s'étendant au nord-est du volcan et le 5 septembre, des émissions continues. (données satellite Goes-12 non confirmées sur le terrain).

Le Villarica possède un lac de lave dans le cratère sommital actif de façon permanente depuis avril 2010 et produit régulièrement des panaches gaz/vapeur; il présente aussi de l'incandescence nocturne.

 

La web cam du 05.09.2010 - station Llafenco montrait un léger dégazage.


Villarica-webcam-Llafenco-05.09.10.jpg


 

Sources : alertes données sur "The volcanism blog" et "Eruptions"...

- Sernageomin - Informa acerca del grupo volcanico Planchon-Peteora

- Global volcanism Program - Planchon-Peteora

-                                      - Villarica

- Los Andes - journal du 06.09.2010 - lien

Commenter cet article

Benjamin 09/09/2010 16:23



Bonjour, une éruption plinienne ne fait pas une colonne éruptive de 2 km de haut mais plutôt 20 km je pense. Vu l'intensité explosive, il semble qu'on est plus dans du strombolien. En tout cas
merci pour les infos



Bernard Duyck 09/09/2010 16:44



Bonjour benjamin,


Bien vu ... mais comme je l'écris, je ne fais que reprendre les termes du volcanolgue argentin, qui s'est peut-être embrouiller " dans le feu de l'action". L'activité a d'ailleurs été considérée
comme "de faible intensité" hier par le Sernageomin.



Articles récents

Hébergé par Overblog