Deux volcans sont actifs sur Sumatra en ce moment: le Sinabung et le Marapi !
Localisation des volcans sur Sumatra - doc Face
of the earth
Jeudi 9 janvier, le Gunung Marapi a enregistré cinq épisodes explosifs entre 17h34 et 19h14, selon des responsables du PVMBG, accompagnés de petits panaches de cendres montant à environ 250 m au dessus du sommet ; un dégazage de vapeur surmontait le volcan vers 20h. Les éruptions font suite à une augmentation de la sismicité depuis le 1 janvier.
Le VSI a maintenu le niveau d’alerte à II sur IV, mais recommande de ne pas approcher le volcan dans un rayon de 3 km. (Republika on line)
Le Gunung Marapi - photo non datée Antara / Arif Pribadi
L'activité du Sinabung se poursuit, stable et toujours intense. Le dôme est continuellement alimenté et produit de nombreux écoulements pyroclastiques, toujours dans la même ravine, toujours de la même ampleur. Ces dernières 48 heures le seul changement notable est la direction que prennent ce écoulements, plus vers le sud-est qu'en début de crise, en restant toutefois largement dans la zone des 7 km (peu d'écoulements dépassent les 4 km de long et les plus longs atteignent 4,5 km).
Sinabung - 08.01.2014 - Coulée et nuage co-pyroclastique -
dépôts gris clairs de coulées pyroclatiques précédentes - photo Sutanta Aditya / AFP
Les cendres causent pas mal de désagréments aux habitants : les cendres se déposent sur les fruits empêchant la photosynthèse et la maturation des fruits ; au contact de l’humidité et de la pluie, elles se transforment en un ciment compact qui ne permet pas la respiration des sols, quand elles ne sont pas emportées par les flots, se transformant en lahars qui emportent les plantes.
Sinabung - 10.01.2014 - les cendres collent
sur les oranges et les feuilles, près du village de Sibintun village - photo Roni Bintang / Reuters
Les gaz et les poussières altèrent les voies respiratoires des habitants, et jouent un rôle déterminant dans le développement de fibrose pulmonaire (silicose) … la silice cristalline inhalée est classée comme cancérogène avéré. Les gaz sont aussi cause de pluies acides par combinaison avec l’humidité.
Une femme porte sa
fille en allant dans son champ, tandis que le Sinabung émet une nuée ardente - 04.01.2014 - photo Ulet Ifansasti/Getty Images
Activité sismique du Sinabung au cours des semaines passées - rapport VSI du 3 au 10.01.2014
Sources :
- VSI - Badan geologi - link
- Presse locale : Jakarta post - Republika on line.