
Le mont Méru est situé dans le vallée du grand rift africain, à 70 km. au sud-ouest du Kilimandjaro. Il surplombe la petite ville d'Arusha et Kili-airport du haut de ses 4.565 mètres.
Topographie :
Ce stratovolcan surplombe le parc d'Arusha de plus de 3.000 mètres de dénivellé; ses pentes nord, ouest et sud sont régulières; le centre du volcan et le versant-est forment une caldeira en fer à cheval, entourée de parois atteignant 1.500 m. de hauteur.
Un cône de cendres (ash cone), entouré de coulées de lave occupe une aire excentrique de la caldeira de 5 km. de large.

le cratère à droite est celui du Ngurdoto.
Sur les flancs, des antécimes au nom évocateur : Little Méru (3.795 m.) et Rhino Point (3.800 m), situé sur le chemin de l'ascension, qui doit son nom aux restes d'ossements de rhinocéros qui s'y trouvent.
De nombreux cônes volcaniques parsèment les flancs et la base du volcan.
Historique :
Le mont Méru avait une forme conique régulière et typique d'un stratovolcan avant la formation de la caldeira, il y a 7.800 ans.
Lors de ce collapsus, des avalanches de blocs et des lahars ont atteint les flancs ouest du Kilimandjaro à 70 km.
Son histoire éruptive, vraisemblablement variée, n'est vraiment connue que depuis 1878, date à laquelle une éruption engendre explosions et coulées de lave émise depuis le cône de cendre situé dans la caldeira. Des coulées de lave sont notées en 1886; sa dernière éruption date de fin 1910, avec une activité explosive au niveau du cône.
Sans autre éruption depuis, il est néanmoins considéré comme "actif".
Ascension :

http://www.summits-africa.com/Mt%20Meru/climb-Mt-Meru.htm
Le mont Méru, bien arrosé, est un ilot naturel luxuriant et le refuge de nombreux animaux sauvages ; il est nécessaire de se faire accompagner d'un ranger armé afin de prévenir d'éventuelles attaques d'animaux (léopards, buffles) ... guides et porteurs sont conseillés.
On passe de clairières habitées par la faune sauvage vers 2.000 m., à une forêt dense et humide vers 3.000 m. pour arriver ensuite dans l'univers rocailleux et volcanique.

sources:
- Global Volcanism program : Méru
http://www.volcano.si.edu/world/volcano.cfm?vnum=0202-16=
- Montagnes en chaines : http://www.montagnes-en-chaines.org/
Demain : le parc naturel d'Arusha et le Ngurdoto.