
Carte du parc d'Arusha : cratère du Ngurdoto, les lacs de Momela et le mont Méru.
Le cratère du NGURDOTO est une caldeira large de 3 km. et profonde de 100 mètres. Formée il y a 15 Ma, cette caldeira est constituée des restes combinés de deux volcans jumeaux s'étant effondrés en une structure unique.
Ses bords sont habillés d'épaisses forêts; Accessible uniquement par des chemins crées par le passage des animaux, le plancher de la caldeira est occupé par des plaines et marécages, dans lesquels se complaisent les buffles; on peut aussi y trouver des hippopotames. Ce cratère est parfois appelé le "mini-Ngorongoro" en raison de sa caldeira complète et de sa richesse animalière.

© B.Duyck
Les lacs de MOMELA :
Situés au nord-est du parc, ces lacs séparés sont alcalins. Alimentés par un ensemble de ruisseaux souterrains, ils ont été formés dans des dépressions boueuses laissées par l'activité volcanique.

© B.Duyck
La composition minérale différente et la présence d'algues font la particularité esthétique de chaque endroit, qui apparait de couleur différente sous le soleil.

Flamants nains - Phoenicopterus minor -
© B.Duyck

Girafe Maasai - Giraffa camelopardalis
tippelskirchi - © B.Duyck

Le reste du parc réserve quelques belles observations : hormis un léopard entrevu sur le chemin du retour, des colobes guérézas, singes noirs et blancs à la longue queue en panache et des calaos à joue argentée animent les régions boisées.
Colobes guérézas arboricoles.


Dernier coup d'oeil vespéral au Mont Méru depuis le parc d'Arusha - © B.Duyck
sources :
"Kenya -Tanzanie : le guide du safari " Guides du voyageur, M.Breuil - ed. Marcus. guide de détermination de mammifères, oiseaux et reptiles.