Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages
Une équipe conjointe des universités de Miami, El Paso et Rochester ont utilisé l'interférométrie radar satellitaire pour étudier, sur une décade, l'activité des volcans du Rift Est-Africain.
Cette étude, publiée en novembre 2009, dans la revue "Geology", a détecté des signes d'activité au niveau de 4 des 11 volcans Kényans : Suswa, Menengai, Longonot et Paka.
De faibles déplacements en surface, invisibles à l'oeil nu, ont été perçus par une technique basée sur le radar placé à bord des satellites Envisat et ERS de l'agence spatiale européenne.


De 1997 à 2000, les volcans Suswa et Menengai ont subi une subsidence de 2-5 cm. et entre 2004 et 2006, le Longonot s'est soulevé de ~9 cm.

Paka - photo M.Smith 1993 BGS

L'épisode le plus marquant fut le soulèvement du Paka : 21 cm. en 9 mois sur la période 2006-2007. Ces évènements épisodiques et limités dans le temps sont associés à des flux magmatiques dans le système d'alimentation   sous-terrain des volcans.

Cette étude met en évidence d'une part les risques pour les populations entourant ces volcans, région fort peuplée autour de Nairobi, mais aussi souligne son potentiel géothermique.
"Elle démontre aussi l'intérêt d'utilisation de ce système de mesure pour la surveillance du rifting Est-Africain" déclare J.Biggs, qui démarre un projet de deux ans avec l'Université d'Oxford et l'agence spatiale européenne, visant à catographier les volcans, les dykes intrusifs et les failles actives du rift.

Source :
 - http://twitter.com/volcanismblog/statuses/5432017286
 - http://www.eurekalert.org


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog