Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

En cette période de fêtes et de ripailles, nos estomacs surchargés ont besoin d’un peu d’aide … une cure d’eau minérale, et particulièrement celle des régions volcaniques, est la bienvenue !

 

Les régions volcaniques européennes nous fournissent des eaux naturelles de qualité, et de composition différente selon les origines. Quelques exemples, avec les eaux des volcans d’Auvergne et du Massif volcanique allemand de l’Eifel.

 

Volvic-Faites-le-plein-dune-nature-preservee.jpg 

Voyons avec l’eau de Volvic comment ces eaux se chargent en minéraux :

 

L’impluvium de Volvic est un territoire de 38km² qui recueille les eaux de pluie et de fonte des neiges pour constituer une masse d'eau souterraine qui traverse lentement une succession de couches de roches volcaniques, acquiert une composition minérale typique et donne naissance à l’eau minérale naturelle Volvic. Cet impluvium, caractérisé par une faible densité de population et par l'absence d'activités industrielles ou de cultures intensives, fait l'objet d'un haut niveau de protection environnementale.

 

Puy-de-Jumes-et-de-la-Coquille---Impluvium-de-Volvic.jpg                                 L'impluvium de Volvic - les puys de Jumes et de la Coquille


volvic3.jpgCes édifices et matériaux volcaniques reposent sur un socle cristallin à la morphologie accidentée. Celui-ci affleure au niveau des limites nord et ouest du bassin versant et constitue le substratum imperméable de l’aquifère de Volvic. La structure de l’aquifère correspond à un empilement de coulées de lave et de formations scoriacées et pyroclastiques, qui ont recouvert la morphologie antévolcanique du socle au quaternaire.

 

Le filtre naturel de Volvic - coupe de la vallée


Les eaux de pluie ou issues de la fonte des neiges peuvent suivre des parcours distinct en fonction des formations en surface : soit elles percolent directement dans les formations volcaniques, soit elles ruissellent sur le socle affleurant pour s’infiltrer au contact entre celles-ci et les formations volcaniques. Les eaux transitent ensuite verticalement dans une zone non saturée qui peut dépasser 100 voir 200 m d’épaisseur au niveau des cônes de scorie, avant de rejoindre le socle cristallin imperméable. Puis l’écoulement se concentre dans les paléovallées correspondant à la morphologie antévolcanique. Les reconnaissances géologiques antérieures ont permis de révéler l’existence de deux axes de circulation, deux paléovallées qui se rejoignent au niveau du lieu dit Les Goulets.

 

Volvic---naissance-eau-unique.jpg                           Volvic - le cheminement souterrain des eaux - doc. Volvic.fr


Ce sont les carriers qui ont été à l’origine de la prospection d’eau sur Docteur_Moity---Matthieu-perona.JPGl’impluvium sous les coulées de lave du Puy de La Nugère.

En 1927, à l'initiative du docteur Pierre Moity, maire de la commune de Volvic, des études géologiques qui ont conduit à creuser une galerie souterraine de 700 m de long, libèrent une importante voie d'eau, aussitôt dénommée source du Goulet.

Photo Matthieu Perona

Le captage du Goulet permet l'alimentation en eau de la commune. En 1963, les forages de Clairvic sont implantés pour alimenter l’usine d’embouteillage de la Société des Eaux de Volvic. L’eau extraite est classée en 1965 " Eau Minérale Naturelle " par le Ministère de la Santé.

 

 

  • Résidu sec à 180 °C : 130 mg/L
  • pH : 7
  • Température de l'eau au puisage : 8 °C.
Éléments Concentration en mg/L
Calcium (Ca2+) 11,5
Magnésium (Mg2+) 8
Sodium (Na+) 11,6
Potassium (K+) 6,2
Sulfates (SO42-) 8,1
Bicarbonates (HCO3-) 71
Nitrates (NO3-) 6,3
Chlorures 13,5
Silice 31,7
Fluor 0,22

 

Volvic convient tout particulièrement dans certains régimes, notamment pour les affections urinaires (calculs) en raison de sa faible teneur en calcium, dans les régimes et maladies de la nutrition - car elle favorise l'élimination accrue des déchets métaboliques et dans tous les régimes qui motivent une restriction sodée (affections cardio-vasculaires, hypertension artérielle, néphropathies ...). Elle est également indiquée sous forme de tampon, pulvérisation, nébulisation pour les soins dermatologiques.

 

Sans vouloir les citer toutes, les eaux de Vichy, dont la Saint-Yorre, ou la Rozana sont exploitées dans le Massif Central, d’autres, telle que l’Aizac le furent autrefois en Ardèche.

 

-tiquette-source-du-volcan-aizac.jpg

                       Eau minérale naturelle d'Aizac  - Ardèche - la source du volcan.


77008375 o

                   Eau de Cilaos - Source Véronique - Les Dom-Tom ont aussi leur eau volcanique.

 

Dans l’Eifel, en Allemagne, avec la Gerolsteiner et le Vulkanius, voyons comment elles sont naturellement gazéifiées.

 

gerolsteiner-150x300L’eau Gerolsteiner bénéficie d’une combinaison de conditions naturelles favorables. Les anciennes terres volcaniques lui apportent une forte teneur en acide carbonique, tandis que la roche dolomite l’enrichit en minéraux.


Caractéristiques de la Gerolsteiner en mg/l: Calcium 348, Bicarbonates 1816,  Magnésium 108, Sulfates 38,30, Sodium 118 mg.

 

Elle est naturellement pétillante … mais d’où proviennent ses bulles ?

Elles se développent lorsque le magma refroidit en remontant  à la surface de la terre. Il se mélange alors à l’eau présente et les bulles de gaz carbonique se forment. Bien que les quelques 350 volcans de la région se soient éteints il y a plus de 10.000 ans, le magma en refroidissement continue aujourd’hui de transformer chaque goutte de pluie en eau gazeuse.

 

q-Laden-011.jpg  Eifel - les eaux ferrugineuses Vulkanius, produites près du Laacher See. - Hermann Kreuter Quelle.


Si vous n’aimez pas l’eau … nous parlerons bientôt de bières volcaniques, mais après les fêtes !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog