Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 Outre Ailsa Craig, les Hébrides intérieures abritent d’autres traces du volcanisme.

 

Hebrides-map-copie.png                                       L'archipel des Hébrides - intérieures et extérieures.


L’île de Mull témoigne de ce volcanisme sur Ardmeanach et sur Staffa, qui map-mullandiona.gifaux temps préhistoriques formaient un seul ensemble avec les actuelles îles d’Iona, Mull et Treshnish.

Mull est la quatrième plus grande île Ecossaise ; Staffa est située à 10 km. à l’ouest de Mull et 9 km au nord-est d’Iona.

 

 

ardmeanach-vu-de-Slochd-an-Uruisg---BBC-Scotland-blog.jpg

                  Ile de Mull - Ardmeanach , vu de Sclochd an Uruisg - BBC Scotland blog


wild_columns---ardmeanach-wilderness---BBC-Scotland-blog.jpg                             Ile de Mull -  photo Ardmeanach wilderness.


L’île de Staffa, de 1.000 m sur 500, est allongée sur un axe N-S. Sa côte abrite de nombreuses grottes creusées par l’action des vagues.

La plus célèbre d’entre elles est Fingal’s cave, située à la pointe sud de l’île. Haute d’une vingtaine de mètres et longue de 75 , elle est creusée dans une falaise basaltique.

Son nom, en gaélique An Uamh Bhin, signifie "la grotte mélodieuse" … le bruit des vagues dans la grotte a inspiré une œuvre de Felix Mendelssohn : Die Hebriden / ouverture opus 26, aussi appelée Die Fingalshöhle.

Il affirme " être arrivé en Ecosse avec une inclination pour les chansons populaires, une oreille pour la belle et odorante campagne et un cœur pour les jambes dénudées des indigènes ".

 

Fingall-s-cave---Staffa---Catalyzing-change.jpg                               Staffa - les orgues de Fingal's cave - photo Catalyzing change.

 

Fingal-s-cave---shutterchance.com.jpg             Staffa - les orgues de Fingal's cave par un jour de brume - photo shutterchance.

 

Staffa_basalt_columns---H.J.-Bennohr.JPG                       Staffa - les orgues de Fingal's cave / détail -  photo H.J. Bennöhr


L’île de Staffa est entièrement volcanique : sur un soubassement de tuff, des basaltes tholéiitique à olivine foncés sont surmontés par une couche de lave basaltique sans structure cristalline. La couche intermédiaire  présente des colonnades à prédominance hexagonale, qui forment les parois des grottes excavées. Ces basaltes sont datés de 55-58 millions d’années.

 

Staffa--Fingal-H.J.Bennohr.JPG                   Staffa island - à gauche, Boat cave - à droite, Fingal's cave - photo H.J. Bennöhr


A proximité de Boat cave, battue par les vagues, la falaise est endommagée par l’explosion d’une mine en 1945.

 

Un îlet pyramidal, seulement visible à marée basse, appelé Am Buachaille – le berger -  est formé d’un tas de colonnes basaltiques en gerbes.

 

Staffa-Am-buchaille---H.J.Bennohr.JPG                                       Staffa island - Am Buachaille - photo H.J. Bennöhr

 

staffa_mull_scotland-flavour-G2197.jpg                   Staffa island - Am Buachaille - photo Scotlanf flavour

Sources :

- Scotland inverness - Staffa Fingal's cave and the Treshnish islands - link

Mendelssohn---disque.jpg- Felix Mendelssohn - Die Hebriden, op.26, Die Fingalshöhle - mp3

 

Pochette du disque de Mendelssohn / symphonies & ouvertures - par le London Symphony Orchestra / Deutsche Grammophon.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog