Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

Honneur au plus connu et au plus jeune : le Laach.


Les éruptions les plus récentes dans l'Eifel-est sont phonolitiques.
Celle du
  Laacher See date de moins 12.900 ans environ.
Actuellement, le cratère issu de cette éruption est occupé par un lac de cratère de 3,33 km² et profond de 65 m. : le lac de Laach - le Laacher See.


                      Le Laacher See et l'abbaye Maria Laach - © B.Duyck 2007.

 

Ce paysage bucolique est en fait un maar, lac de forme circulaire, résultant d'une éruption phréatomagmatique cataclysmique et entouré d'un anneau de tuf, toujours visible, bien qu'arboré.

D'importance  considérable, elle a éjecté 5,3 km³de magma phonolitique et 0,7 km³de fragments lithiques; le volume total correspond à celui du maar, ce qui indique que tous les centres émissifs étaient situés à son niveau.

 

Maar est un terme allemand utilisé pour définir une dépression à fond plat, parfois occupée par un lac, suite à l'imperméabilisation par des argiles d'altération. Le maar différe d'un cratère classique, souvent situé en position sommitale et pouvant rester ouvert.

Le dynamisme volcanique à la base de la formation des maars est le phréatisme, où la transformation liquide-vapeur de l'eau, consécutive à la rencontre de l'aquifère et du magma, induit une forte explosion qui pulvérise le substratum en cendres, lapilli et blocs.

La profondeur du point d'explosion conditionne la taille du maar superficiel ... la largeur du maar avoisine "en gros" la distance entre la surface et le point d'explosion.

Les éjecta expulsés retombent en partie dans la dépression formée et en partie tout autour, en formantun anneau (ou un croissant). Différent des tuff rings et tuff cones, résultant aussi du mécanisme éruptif phréatique, mais avec des reliefs positifs affectant peu le substratum, les maars se caractérisent par une dépression par rapport à la topographie préexistante.

 

G15-formation-de-Maar072-3.jpgSchematic diagram of a maar-diatreme volcano showing its feeder dyke, root zone, overlying cone-shaped diatreme (with the lower level showing unbedded volca-niclastics and the upper level showing a saucer-shaped structure with primary pyroclastic beds interbedded with beds derived from reworking of mostly tephra-ring pyroclastic beds), an unconformity in the bedded sequence because of a collapse phase, feeder vents in the centre of the diatreme, the maar crater with its pos-teruptive background sediments and debris flow and turbidite beds, as well as the proximal tephra ring and the distal tephra veneer.      Scale: width equals depth.

Document Volker Lorenz - 2003.

 

La thermodynamique des processus hydrovolcaniques montre l'importance de trois facteurs :

- du rapport de masse entre eau et magma

- de l'état physique de l'eau : fluide à l'état supercritique, vapeur surchauffée ...

- de la densité du mélange fluide/ particules solides. (Bardintzeff)

 

400px-Phreatique.png

Pour un rapport entre 0,1 et 0,3, le coefficient de transformation augmente brusquement, induisant une fragmentation poussée du magma expulsé, puis décroit : des tuff rings se forment sous un rapport ~1, des tuff cones pour un rapport de 10.

 

Une des plus belles abbayes romanes allemandes est localisée dans le cratère; elle fut bâtie par les Bénédictins, à partir de 1903, sur ordre du Comte palatin Henrich II von Laach. Elle est considérée comme un prieuré de l'abbaye belge d'Afflighem (renommée chez nous ... pour la qualité de sa bière).

 

Maria-Laach-Abbey.JPG

 

Les moines firent baisser le niveau du lac, vers 1152 et 1845, en construisant un tunnel d'évacuation; ce faisant ils créèrent une zone de terres agricoles et l'emplacement pour leur abbaye.

 

Actu---3-0440-copie.jpgPhoto aérienne du Laacher See - in "Vulkane der Eifel" / H-U.Schmincke.

le lac bordé de son anneau de tuff - l'abbaye Maria Laach et les zones agricoles récupérées par la baisse de niveau du lac.

 

Sources :

- Volcanologie - Jacques-Marie Bardintzeff - Ed. Dunod

- Vulkane der Eifel - H-U.Schmincke - Ed. Spektrum

- Maar-diatrème volcanoes, their formation and their setting in hard-rock or soft-rock environments - par Volker Lorenz, Inst. geologie Univers. Würzburg.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog