Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Le front de taille du Wingertsberg, haut d'une trentaine de mètres, permet d'observer la succession phonolitique de l'éruption du Laacher See tout proche.

 

Actu---3-0317-copie.jpg          Carrière du Wingertsberg - Le grand front de taille stratifié  - © B.Duyck 2010


Dans le bas, les ponces blanches éjectées en premier  - LLST , Lower Laacher See Tephra - forment des strates horizontales, chaque strate correspondant à une explosion. Elles sont fortement vésiculées et contiennent peu de phénocristaux (dont de la sanidine).

 

La couche moyenne - MLST, Middle Laacher See Tephra -  présente des échantillons plus hétérogènes et de couleur variable. On y trouve deux types de strates:

1. des couches massives à toit plat et base ondulante, issues de coulées pyroclastiques dans lesquelles la concentration en éléments est forte; les grains les plus gros se soutiennent mutuellement  et les plus petits décantent ... les gros blocs se situent sur le toit de la couche.

Ces éléments sont déposés par un flux laminaire; le front de la nuée ardente érode le terrain, d'où une base ondulante.

 

Actu---3 0316 copie

                         © B.Duyck 2010

 

2. des niveaux à stratification internes fines et obliques, à base ondulée et toit plat, issus de déferlantes dans lesquelles les éléments sont plus isolés les uns des autres. Les grains en suspension dans un nuage gazeux sédimentent et sont alors transportés par traction ... d'où stratification oblique.

 

On trouve par endroit des blocs de basalte anguleux avec figure de charge : les blocs ont suivi une trajectoire balistique avant de s'écraser sur une surface plus molle.

 

Actu---3 0324 copie-copie-1           Blocs de basalte  et figure de charge - © B.Duyck 2010

 

Si la force de la déferlante est forte, on observe des antidunes, où les processus d'accrétion et d'érosion sont inversés par rapport à ce qui est observé pour une dune de désert.

Un des meilleur exemple d'antidune est observable dans un front de taille perpendiculaire au précédent et situé dans le sens des émissions du volcan.

 

Actu---3-0330-copie.jpg

  Notre volcanologue de service, Robin Campion, de l'Université Libre de Bruxelles, commente le site et l'antidune située derrière lui. - © B.Duyck 2010

 

Actu---3 1928 jm

                                                                                                           ©JM. Mestdagh

 

L'ULST - Upper Laacher See Tephra - est la zone la plus riche en phénocristaux et en minéraux mafiques . Elle est constituée de strates à toit plat, base ondulante et à stratifications obliques dues à des déferlantes.

 

A la fin de l'éruption, les pluies ont rapidement lessivé la zone, formant des lahars, dont on peut voir une trace sur la photo ci-dessous, où la stratification régulière est interrompue.

 

Actu---3 0333 copieLa stratification est interrompue par des dépôts provenant vraisemblablement de lahars.

© B.Duyck 2010

 

Des lahars ont, de plus, envahi la vallée du Rhin après la destruction du barrage de ponces (le Brohl-Damm) au début de la phase ULST-B. (voir la carte dans le précédent article)

 

Laacher-See-105-copie.jpg

       Coulée d'ignimbrites non soudées, qui a descendu la Brohltal en direction du Rhin

           à Bad-Tönnistein (hauteur : jusque 60 m.) - © B.Duyck 2007

 

Sources :

- Volcanism & Vulkane der Eifel - livres de H-U.Schmincke

- La carrière du Wingertsberg - par Eric Reiter


Merci à mon ami Jean-Michel Mestdagh pour son partage de photos.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog