Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Le navire océanographique Ramon Margalef de l’IEO –  Instituto Español de Oceanografía – a terminé l’analyse des données recueillies lors de sa campagne de mars en mer de Las Calmas / El Hierro.

 

La première éruption sous-marine en Espagne au cours des dernières 500 années de son histoire volcanique est "sous la loupe" des scientifiques du groupe Vulcano.

 

El Hierro submarine volc. 3D - AVCANReconstitution 3D de la topographie du volcan sous-marin d'El Hierro - doc. IEO, sur base des données de la campagne Vulcano de mars / Ramon Margalef.

La bathymétrie et les relevés hydrographiques sur la zone d’éruption sous-marine confirment que le magma a formé plusieurs cônes alignés sur une même faille transformante.

Six petits cônes secondaires et un cône principal se sont développés au cours des cinq mois de l’éruption, jusqu’à atteindre 87 mètres sous la surface ; tous ces cônes sont monogéniques.


A plus d’un an de la fin de l’éruption, au début 2012, un dégazage actif modifie toujours la zone en profondeur : une augmentation significative de la température de l’eau allant jusqu’à 3°C au niveau d’un cône secondaire, est couplée à un pH de 7,4. La salinité, l’alcalinité et le carbone inorganique total présentent des valeurs élevées. Un échantillonnage régulier durant trois jours montre que le système se comporte comme un geyser, un évent hydrothermal, fonctionnant de façon pulsatille et émettant seulement du CO2.

 

                      Bathymétrie du volcan sous-marin d'El Hierro - doc. IEO / Vulcano 03.2013

 

 

Après une introduction sur l'éruption sous-marine de 2011, voici un aperçu des méthodes employées lors de la campagne VULCANO-0313 - Geociencias Marinas-IEO


Une autre campagne doit se dérouler courant octobre, en collaboration avec des chercheurs de l’IEO, des universités des Canaries, du Musée des Sciences Natrurelles de Santa Cruz, et de la Banque espagnole des algues.

 

2013.09 - AVCAN5995Localisation des séismes entre le 1° et le 18.09.2013 - doc. AVCAN - Légende des couleurs sur ce lien


Les essaims sismiques demeurent localisés en ce mois de septembre, en mer dans la zone d’El Golfo et au centre de l’île d’El Hierro. Entre le 1° et le 18 septembre 2013, 189 séismes ont été comptabilisés, dont 139 le 1° du mois.

 

Sources :

- AVCAN - Actualitad Volcanica de CANarias.

- IEO / Geociencias marinas / vidéos.

Commenter cet article

Emmanuelle 25/09/2013 13:55


 Est ce El Hierro qui pourrait provoquer un glissement de terrain et une vague monstrueuse qui pourrait en 8 heures arriver sur la côte Est de l'Amérique?

Bernard Duyck 25/09/2013 17:26



Celui là est la Cumbre Vieja, sur l'île de La Palma.


voir : http://earth-of-fire.over-blog.com/article-macaronesie-les-iles-canaries-6-risques-d-effondrements-46499949.html



Articles récents

Hébergé par Overblog