Depuis le 3 novembre, le trémor a augmenté de façon significative, tandis que l'essaim sismique situé au large d'El golfo se maintient.
Selon des experts espagnols, la récente sismicité élevée aurait affecté le mécanisme de réalimentation magmatique de l'éruption au large de La Restingua ; un processus de surpressurisation dans la magma est responsable de la libération de grandes quantités de gaz, qui se traduit par l'apparition de nouvelles taches en surface dans la mer de Las Calmas de couleur plus pâle. (Gobierno de Canarias - 03.11.11)
Nouvelles taches en mer de Las Calmas - photo La Provincia.es.
Localisation et profondeur des séismes des dernières 36 heures, au
04.11.2011 / 18h53 - doc. IGN
Vers 13h30, le 4 novembre, une forte odeur d'oeuf pourri est signalée entre El Pinar et La Restingua, ainsi que de multiples spots d'effervescence en mer et des remontés de matériaux éruptifs fumants.
Les scientifiques de l'IGN sont convaincus de l'existence d'évents multiples (au moins trois), alignés le long d'une ligne de fracture, après un survol de la zone.
Zones de "jacuzzi"alignées sur la fracture, le 04.11.2011 - images Flickr / Gobierno de
Canarias / CSIC / IGN.
Remontées de matériaux éruptifs le 04.11.2011 - images Flickr / Gobierno
de Canarias / CSIC / IGN.
Le diagramme de trémor est saturé à partir de 13 h.
A 13h.41 UTC, un séisme de magnitude 3,8 est localisé à 4 km. de la côte d'El Golfo et une profondeur de 21 km.
Diagramme du trémor du 04.11.2011 - voir le ic au moment du séisme de 20h36 - doc. IGN
A 20h.36 UTC, un séisme de M 4,4 est enregistré à l'ouest de Frontera, créant un sentiment de panique parmi les habitants de la baie d'El Golfo, qui sont sortis et restés dans la rue. Ce séisme est responsable de chutes de rochers et de glissements de terrain dans la zone de Sabinosa / Guinea.
Au soir du 04.11, le nombre de séismes atteint un total de 11.070 évènements depuis le 19 juillet courant.
La direction du PEVOLCA a décidé la fermeture du tunnel de Los Roquillos, en raison de risques ... ceci pourrait cependant compliquer une éventuelle évacuation de la zone. Les habitants de onze maisons de Las Puntas ont été évacués en raison de risques de glissements de terrain.
En soirée, le Pevolca signalait que les évents éruptifs n'avaient jamais été aussi proches de la côte.
Ce 05.11 au matin, trois séismes respectivement de magnitude 3,0 - 3,5 et 3,9 ont été enregistrés au NO. de Frontera à une profondeur de 20-21 km.
Ces séismes importants et un trémor harmonique en fort accroissement témoignent de la poursuite de l'éruption sous-marine !
La saturation du trémor offre des tableaux horaires abstraits aux couleurs variables - Doc. IGN 05.11.11 / 11-12 h.
Sources :
- AVCAN
- IGN
- Gobierno de Canarias