Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques


A partir de 10h 45 environ, des villageois signalent des énormes bulles se formant en mer ... ce phénomène est  visible depuis la route de Restingua, devenue point de contrôle de la Garde civile, et se forme sur une base cyclique tous les 15 à 20 minutes.

Ces grosses bulles sont liées à des émanations plus fortes de gaz.

 

bulle-16.10.2011---Rafael-Avero---La-Provincia.es.jpgEl Hierro - émission de grosses bulles de gaz  au large de La Restingua, à proximité de la zone décolorée - Photo Rafael Avero - La Provincia.es

 

16.10.2011-tremor-10h.jpg  Trémor ce 16.10.2011 à 11h10 - remarquez le pic à 10h53 et 06h45 (moins visible) -  doc. IGN

 

Les fluctuations du trémor peuvent indiquer des explosions en relation avec une progression vers la surface, vers la profondeur moins 100 mètres.


 

Ce type d'activité fait référence à l'éruption sous-marine au large de Terceira, dans l'archipel des Açores, en 1998-2000, et a été analysé par la SVE - société volcanologique Européenne.

 

Le 18 décembre 1998, des pêcheurs de Terceira alertent les autorités : une "colonne de fumée blanche" sort de l'océan à 9 km. au NO. du phare de Serreta. Le point d'émission, situé à une profondeur de 500 mètres, est proche du banc de Serreta, où une éruption sous-marine a eu lieu en 1867.

 

Terceira-Acores---CVUA.png

 

 

Localisation des blocs flottants et des bulles marquant l'éruption de Serrata, au large de Terceira ( croix : janvier 1999 - triangles : février 1999 - rectangle : mars 1999.

la localisation des éruptions de 1867 : cercles noirs.

Courtesy of the Center of Volcanology of the Azores University (CVUA).

 

 

 

Ce volcan, appelé volcan océanique Serreta, fut actif jusqu'à mars 2.000, le long de failles orientées NE-SO. et NO-SE., affectant une surface de plusieurs km².

L'activité volcanique a été discontinue, alternant de petites périodes calmes d'émission de bulles et d'autres caractérisées par des blocs de pillow basalte fumants, et marquée par une "migration des évents".

L'émission persistante de laves en coussin vésiculaires flottants  - lava balloons - parfois remplis d'une lave fluide et explosant en arrivant en surface avant de couler après quelques minutes est un évènement inhabituel !

 

terceira-1999-lava-baloons.jpgDes  "lava balloons" provenant de la dorsale Serreta flottent à la surface et produisent de la vapeur blanche -  courtesy of CVUA - 1999.

 

Cette éruption impliquait un magma basaltique riche en gaz ; des analyses chimiques opérées par le Nordic Volcanological Institute confirme que ce sont des basaltes alcalins, de composition définie aux basaltes des Açores.

La pétrographie révèle des phénocristaux de pyroxène, d'olivine et de feldspath dans une masse vitreuse contenant des microlithes incluant des oxydes.

L'éruption a été définie comme étant de type serretyan, un type précédent les éruptions surtseyennes ou de type Capelinos.


 

 

L'éruption sous-marine de El Hierro, en cours, va-t-elle suivre le même chemin et rester sous-marine ... ou aboutir au stade terminal surtseyen ?

 

Le PEVOLCA tenait à 13h. une réunion à El Pinar; Celle-ci a débouché sur deux décisions importantes pour les habitants d'El Hierro:

- la réouverture dans les 24 h. du tunnel Los Roquillos, important pour les déplacements des gens vivant à l'ouest de l'île.

- le permission, sous strictes conditions, de retour chez eux pour les évacués de La Restingua ... qui fait suite à l'installation d'hydrophones, dont les écoutes permettront de décider d'une évacuation "immédiate".

 

Le village et le port de La Restingua - zone rouge évacuée et proche du point de l'éruption sous-marine.La-Restinga-El-Hierro-250511--3--La-Restingua.jpg

Sources :

 

- Global volcanism Program - Terceira - Centre of Volcanology of the Azores University (CVUA), Departamento de Geociencias - link

- SVE - mission Serreta octobre 2000

- AVCAN - IGN - PEVOLCA / Gobierno de canarias

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog