Ce 11 octobre, la journée a surtout été marquée par le trémor. Parmi les séismes, quatre sont relevés sur l’île, dont un de M 2,3 à 6h02 sur Tanganosoga (ouest de Frontera), l’autre de M 1,7 sur El Julan. Tous les séismes ont un hypocentre compris entre 12 et 18 km. de profondeur.
SISMOS DÍA 11 OCT. - Azul (6) - SISMOS DÍA 10 OCT. - Rojo (31) sismos 0-5km en Naranja (4) - doc. AVCAN
Saturation des sismogrammes par le trémor, avec chevauchement rendant la lecture impossible - doc. IGN
Trémor 11.10.2011 / 9h10 UTC - doc. IGN
Le trémor sature en milieu de journée - doc. IGN
Bien que le sismogramme de la station CHIE soit illisible (sursaturé) dans sa partie supérieure, sa partie inférieure montre des lignes verticales jaunes, signes de microséismes accompagnant les tremblements majeurs … et attribuable à une fragmentation en sub-surface, sous-marine ou terrestre, et aux mouvements magmatiques dans la fracture.
Le gouvernement des îles Canaries a décidé, mardi à 13h51, de déplacer la population de La Restingua (pointe sud de l’île). Cette mesure est préventive et prise en raison d’une possibilité de migration du foyer éruptif vers la côte. (Canarias7)
Personne n’avait rejoint le point d’évacuation, fixé sur le terrain de football, à 14h30 … le message n‘étant vraisemblablement pas passé !
Le "semaforo volcanico" est passé au rouge pour la zone de La Restingua; il demeure au
jaune pour le reste del'île.
Le journal El Dia a publié un dessin illustrant le phénomène éruptif et sa localisation relative (5-7 km de la côte et profondeur non fixée) ...
Infographie
de Fernando Montecruz / periodico El Dia - via Ruben Toste
Localisation approximative de l'éruption sous-marine et de la zone
sismique.
Une observation aérienne par les équipes de l'IGN - CSIC avait permis de détecter une masse flottante de poissons
morts, à une distance de 5 km. de la côte, dans la zone où s'est produit le séisme du 9 octobre (profondeur du séisme : environ 2 km.).
Sources :
- AVCAN et IGN
- Médias : Canarias7 et El Dia