Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

19.01.2012---El-hierro-Involcan.JPG

Gaz et "restingolitas" (ballons de lave) , au large de La Restingua / El Hierro - doc. INVOLCAN - Guardia Civil

 

L'Institut Océanographique Espagnol a réalisé les 10 et 11 janvier des relevés bathymétriques de la zone éruptive sous-marine au large de La Restingua / El Hierro, grâce au navire Ramon Margalev.

 

Ils permettent de constater l'évolution du cône et des dépôts émis:

- le sommet du cône sous-marin n'est plus qu'à 130 mètres sous le niveau de la mer.

- les volumes émis sont estimés à 145 millions de m³ : 88 Mm³ pour le cône et 57 Mm³ pour les dépôts.

- le volume des dépôts associés à l'éruption a augmenté au point de recouvrir la quasi totalité du canyon sous-marin et masquer certains reliefs; Ces dépôts couvre une zone de diffusion qui s'étend jusqu'à 2.000 mètres de profondeur, avec un goulot d'étranglement situé à mis-parcours et une profondeur de 950 mètres, qui sépare en deux zones les dépôts.

- la pente du cône a augmenté côté Est, suite à la pente et aux modifications de taille supérieure et inférieure de celui-ci.

 

10-11.01.2012-IEO.jpg      Relevé bathymétrique de la zone éruptive d'El Hierro fait les 10-11 janvier - Doc. uclm.es - IEO

 

19.01.2012---profil-bathym.-El-Hierro.jpg  Profil bathymétrique des environs du cône éruptif d'El Hierro montrant deux endroits d'émission - doc IEO

 

Le 19 janvier, la zone de l'éruption a été marquée par l'arrivée en surface de gros fragments de lave fumants. Une température de l'eau de 22,6°C est observée par le navire Sasemar dans la zone touchée par l'éruption, contre 19,4°C dans la zone non affectée.

Ce même jour, une baisse subite du trémor bers 15-16h.peut être interprétée comme un signal de collapsus au niveau du cône suite à une explosion hydromagmatique.


Côté info :

Le 16, s'est ouvert sur l'île, à La Restingua, un centre de documentation et d'information sur cette éruption, appelé "Restingolita Info Center".

 

RIC---J.Volta.jpg                         Le Restingolita Info Center - photo Joke Volta , via Earthquake report



 
Sources :

- AVCAN, INVOLCAN, IEO 

- UCLM

- Earthquake report, Diario El Hierro.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog