Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

19.01.2012---El-hierro-Involcan.JPG

Gaz et "restingolitas" (ballons de lave) , au large de La Restingua / El Hierro - doc. INVOLCAN - Guardia Civil

 

L'Institut Océanographique Espagnol a réalisé les 10 et 11 janvier des relevés bathymétriques de la zone éruptive sous-marine au large de La Restingua / El Hierro, grâce au navire Ramon Margalev.

 

Ils permettent de constater l'évolution du cône et des dépôts émis:

- le sommet du cône sous-marin n'est plus qu'à 130 mètres sous le niveau de la mer.

- les volumes émis sont estimés à 145 millions de m³ : 88 Mm³ pour le cône et 57 Mm³ pour les dépôts.

- le volume des dépôts associés à l'éruption a augmenté au point de recouvrir la quasi totalité du canyon sous-marin et masquer certains reliefs; Ces dépôts couvre une zone de diffusion qui s'étend jusqu'à 2.000 mètres de profondeur, avec un goulot d'étranglement situé à mis-parcours et une profondeur de 950 mètres, qui sépare en deux zones les dépôts.

- la pente du cône a augmenté côté Est, suite à la pente et aux modifications de taille supérieure et inférieure de celui-ci.

 

10-11.01.2012-IEO.jpg      Relevé bathymétrique de la zone éruptive d'El Hierro fait les 10-11 janvier - Doc. uclm.es - IEO

 

19.01.2012---profil-bathym.-El-Hierro.jpg  Profil bathymétrique des environs du cône éruptif d'El Hierro montrant deux endroits d'émission - doc IEO

 

Le 19 janvier, la zone de l'éruption a été marquée par l'arrivée en surface de gros fragments de lave fumants. Une température de l'eau de 22,6°C est observée par le navire Sasemar dans la zone touchée par l'éruption, contre 19,4°C dans la zone non affectée.

Ce même jour, une baisse subite du trémor bers 15-16h.peut être interprétée comme un signal de collapsus au niveau du cône suite à une explosion hydromagmatique.


Côté info :

Le 16, s'est ouvert sur l'île, à La Restingua, un centre de documentation et d'information sur cette éruption, appelé "Restingolita Info Center".

 

RIC---J.Volta.jpg                         Le Restingolita Info Center - photo Joke Volta , via Earthquake report



 
Sources :

- AVCAN, INVOLCAN, IEO 

- UCLM

- Earthquake report, Diario El Hierro.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog