Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

06.11.11.jpg

Le jacuzzi, en marge de la zone contaminée par les matériaux pyroclastiques de l'éruptionsous-marine - photo Guardia Civil Helicopteros 06.11.2011

 

06.11.11---Camera-thermique.jpgImage de la caméra thermique sur la zone d'effervescence surmontant le lieu de l'éruption sous-marine au large de La Restingua  - doc. INVOLCAN / Hélico Guardia Civil

 

06.11.11-cam-therm-zone.jpg

La même zone d'effervescence en lumière naturelle  ( !! effets de turbulences dus à l'hélico) - doc. INVOLCAN / Hélico Guardia Civil

 

Un survol de la zone éruptive par un hélico de la Garde civile / équipes de InVolcan a permis de réaliser dimanche un relevé au moyen d'une caméra à imagerie thermique : l'eau au centre du jacuzzi est mesurée à une température de 35,3°C , tandis que celle de la mer de Las Calmas présente une température moyenne de 23,9°C ... soit une différence de plus de 11°C, témoin du flux de chaleur important de la zone éruptive.

 

Ce 07.11, l'activité sismique se poursuit à un niveau modéré dans la zone marine d'el Golfo, avec des caractéristiques de magnitude et profondeur comparables aux jours précédents, et un trémor important dans la zone de La Restingua, tendant à augmenter depuis le milieu de la nuit.

 

Eventos_HIERRO_2D-07.11.11-16h07.jpg                   Localisation et profondeur des séismes sur 3 jours, actualisée au 07.11.2011 / 16h.07


07.11.11---M3-8--.gifA noter : un séisme de M 3,8 a eu lieu le 07.11, à 2h34, à l'ouest de l'archipel des Canaries, à proximité d'une zone linéaire de volcans sous-marins situés sur une plaine à 4.500 mètres de profondeur.

Carte IGN - séisme de M3,8 - 07.11.2011.

 

 

 

07.11.11-jacuzzi---AVCAN.jpg

       Le jacuzzi du 07.11.2011 au matin - photo Canarias7 by Arcadio Suarez, via AVCAN

 

Selon Canarias7, l'éruption s'est réactivée en milieu de matinée avec un jacuzzi présentant des jets de vapeur, des cendres et des matériaux pyroclastiques propulsés à plusieurs mètres de hauteur.


Une nouvelle zone de jacuzzi se serait formée à distance plus rapprochée de la côte - 0,7-0,8 miles -, l'autre restant actif à un miles. (Earthquake report)

D'après le gouvernement des Canaries, le navire Ramon Margalef va mettre une série de bouées à l'eau pour réaliser une triangulation exacte des phénomènes éruptifs et analyser une possible progression vers la côte.


 

Sources :

- AVCAN - IGN - INVOLCAN - Guardia Civil

- Canarias7

 

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog