Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Sismologie

 

Après le séisme du 20 mai, la région d’Emilie-Romagne a de nouveau été touchée le 29 mai par une forte secousse de Magnitude 5,8 à une profondeur de 9,6 km.

 

 

Magnitude : Mw 5.8
UTC Time :  Tuesday, May 29, 2012 at 07:00:03 UTC
Local time at epicenter : Tuesday, May 29, 2012 at 09:00:03 AM at epicenter
Depth (Hypocenter) : 9.6 km (USGS), 10.8 (INGV)
Geo-location(s) :
4 km N Mirandola (pop 23,078)
33 km N Modena (pop 181,011)
40 km (24 miles) NNW of Bologna, Italy
59 km (36 miles) E of Parma, Italy

 

sequenza 16.05 - 29.05 INGVCarte INGV des épicentres de la séquence sismique entre le 16 et le 29.05.2012 - les épicentres du 29.05, en rouge, sont situés plus à l'ouest par rapport aux précédents séismes - doc. INGV

 

 

 

Cette secousse a été plus meurtrière que la première, en raison de la fragilisation des constructions par le premier évènement et les nombreuses répliques qui ont suivi.

On totalise pour ce second séisme de magnitude importante 17 morts, 1 disparu, 350 blessés et 8.000 personnes déplacées, qui s’ajoutent aux 6.000 déjà contraintes de quitter leur domicile, ce qui fait monter le total des personnes privées d’un toit à 14.000 personnes.

Environ 8.000 bâtiments ont été soit détruits, soit endommagés, ce qui fait grimper la facture immobilière de 250 à 300 millions d’euros.

 

Recente-reorganisaton-tectonique-en-Mediterranee---A--2-.jpg 

Contexte tectonique régional de la Méditerranée occidentale [d’après Cadet et Funiciello, 2004]. - in doc. Recent tectonic reorganization of the Nubia-Eurasia convergent boundary heading for the closure of the western Mediterranean / A. Billi & al.


Bref aperçu tectonique :

3.jpgDans le cadre général de la remontée de l’Afrique en direction de l’Europe, l’évolution de la fin du Cénozoïque suit un cycle de Wilson en quatre étapes majeures :

- une subduction vers le nord de la plaque Nubienne, avec une extension d’arrière-arc depuis 35 Ma.

- à partir de 15 Ma, un arrêt de la subduction qui se propage de l’ouest vers l’est, le long de la frontière de plaque

- vers 8-10 Ma, une déformation compressive se met en place d’ouest vers l’est, en domaine d’arrière-arc, ce qui conduit à une inversion tectonique

- de nouvelles zones de subduction sont susceptibles de se mettre en place dans ces zones d’arrière-arc.

 

Schéma d’évolution tectonique de la subduction de la Méditerranée
occidentale entre Nubie et Eurasie depuis 15 Ma [d’après Faccenna
et al., 2004].

 

L’évolution tectonique de la méditerranée occidentale est couplée à une rotation de la botte axée sur sa zone nord et l’obstacle que constitue la chaîne alpine.

Toute une série de failles sont présentes dans la vallée du , coincée entre les Alpes et les Apennins … comme autant de rides d’expression.


 

pieghe-padane.png

                         Doc. Scienzeedintorni / blogger.


 

Lors d'un tremblement de terre de forte amplitude, il existe un phénomène dit de liquéfaction des sols sablonneux. Les ondes de choc compriment le sol plus vite que l'eau qui ne peut s'échapper faisant ainsi grimper la pression de cette dernière. Plus la pression de l'eau augmente, plus l'eau supporte la charge et moins le sable la supporte. C'est alors que le sol perd sa cohésion et commence à couler comme un liquide.

Ce phénomène s'est produit par exemple lors du tremblement de terre de Niigata au Japon en 1964 , celui de Sendai en 1978, ou de Christchurch en Nouvelle-Zélande en 2011.

 

Liquefaction03a---Republica.it-dt-sciences-de-la-terre-univ.pngCrevasse témoignant du phénomène de liquéfaction dans un champ de maïs en Emilie-Romagne - photo Sciences de la Terre / Université de Modène et Reggio Emilia - via Republica.it

 

Photos du phénomène de liquéfaction sur le site Flickr de l'INGV.


On peut le constater également sur cette vidéo de la RAI.

 

 

 

 

 

 

Sources :
- Bulletin de la Société Géologique de France - Recent tectonic reorganization of the Nubia-Eurasia convergent boundary heading for the closure of the western Mediterranean - by Andrea Billi & al.
- INGV Terremoti - wordpress

- Scienzeedintori - Considerazioni preliminari sil terremoto di stamattina in Italia Settentrionale - 20 maggio 2012

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog