Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

308542--copie.jpg

                  Sud Plaza - les falaises basaltiques côté sud de l'île - © Carole & Frédéric Hardy


Les îles jumelles Plazas sont situées au large de la côte est de Santa Cruz ; l'île du nord est une aire scientifique réservée, seule l'île du sud est visitable.

Ces deux îles se sont formées par soulèvement géologique du plateau volcanique, qui s'est créé lorsque les éruptions basaltiques fissurales produisaient plus que les évents centraux.

On retrouve ce genre de plateau basaltique en Amérique du nord : le plateau de la Snake river dans l'Idaho, et celui de la Columbia river dans les états de Washington et de l'Oregon.

Les portions sud des îles ont un degré supérieur de soulèvement, ce qui dessine des falaises avec des points de vues intéressants.

 

Cette île de 0,13 km², culminant à 25 mètres, contient, malgré sa taille modeste, une flore riche et de nombreuses espèces animales.

 

La végétation de Plaza sud est caractérisée principalement par deux espèces de plantes : les Opuntias cactaceae, une cactacée dont se nourrissent les tortues et les iguanes terrestres, et une succulente, la Sesuvian portulacastrum.

Cette Sesuvian est verte durant la saison humide, de décembre à mai, puis devient rouge à la saison sèche, donnant à Plaza une apparence inhabituelle.

 

297458_-copie.jpgLa flore caractéristique de Plaza habille le basalte - Opuntia et sesuvian - © Carole & Frédéric Hardy

 

392048_278487608858306_100000912069394_892053_1255207453_n-.jpg          Ces zones arides sont le domaine des iguanes terrestres - © Carole & Frédéric Hardy

 

Plaza sud possède une des plus grande population d'iguane terrestre - Conolophus sp. - des Galapagos ... il est peu craintif et facilement observable; Il vit en colonies dans les zones arides, où il creuse des terriers. Sept kilos pour le mâle, trois pour la femelle, il peut vivre plus de 70 ans.

Son alimentation est mixte : herbes, fruits et raquettes des Opuntias - Prickly pear cactus - alternent avec des charognes et du placenta d'otarie ... l'iguane terrestre est donc jardinier et éboueur.

 

376744--copie.jpg

           L'iguane terrestre est plus coloré que son homonyme marin - © Carole & Frédéric Hardy


393597-CFH-copie.jpg                                   Un profil antidiluvien -  © Carole & Frédéric Hardy

 

Les falaises de Plaza abritent de nombreuses colonies d'oiseaux : fous masqués, frégates, mouettes à queue d'aronde, pélicans, phaetons à bec rouge ...

 

308367--copie.jpg  Plumage délicatement ombré de la mouette à queue d'aronde -  Larus furcatus - endémique des Galapagos -  © Carole & Frédéric Hardy 


Une colonie de lion de mer s'y reproduit et ses côtes abritent aussi des iguanes marins.

 

310778_CFH-copie.jpg Les places au soleil sont "chères" pour ces reptiles à sang froid -  Iguanes marins  -  © Carole & Frédéric Hardy

 

Sources :

- Galapagos online

- Oiseaux.net / Galapagos - Equateur.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog