Sud Plaza - les
falaises basaltiques côté sud de l'île - © Carole & Frédéric Hardy
Les îles jumelles Plazas sont situées au large de la côte est de Santa Cruz ; l'île du nord est une aire scientifique réservée, seule l'île du sud est visitable.
Ces deux îles se sont formées par soulèvement géologique du plateau volcanique, qui s'est créé lorsque les éruptions basaltiques fissurales produisaient plus que les évents centraux.
On retrouve ce genre de plateau basaltique en Amérique du nord : le plateau de la Snake river dans l'Idaho, et celui de la Columbia river dans les états de Washington et de l'Oregon.
Les portions sud des îles ont un degré supérieur de soulèvement, ce qui dessine des falaises avec des points de vues intéressants.
Cette île de 0,13 km², culminant à 25 mètres, contient, malgré sa taille modeste, une flore riche et de nombreuses espèces animales.
La végétation de Plaza sud est caractérisée principalement par deux espèces de plantes : les Opuntias cactaceae, une cactacée dont se nourrissent les tortues et les iguanes terrestres, et une succulente, la Sesuvian portulacastrum.
Cette Sesuvian est verte durant la saison humide, de décembre à mai, puis devient rouge à la saison sèche, donnant à Plaza une apparence inhabituelle.
La flore caractéristique de Plaza habille le basalte - Opuntia et sesuvian - © Carole & Frédéric Hardy
Ces
zones arides sont le domaine des iguanes terrestres - © Carole & Frédéric Hardy
Plaza sud possède une des plus grande population d'iguane terrestre - Conolophus sp. -
des Galapagos ... il est peu craintif et facilement observable; Il vit en colonies dans les zones arides, où il creuse des terriers. Sept kilos pour le mâle, trois pour la femelle, il peut vivre
plus de 70 ans.
Son alimentation est mixte : herbes, fruits et raquettes des Opuntias - Prickly pear cactus - alternent avec des charognes et du placenta d'otarie ... l'iguane terrestre est donc jardinier et éboueur.
L'iguane terrestre est plus coloré que son homonyme marin - © Carole & Frédéric Hardy
Un profil antidiluvien - © Carole & Frédéric Hardy
Les falaises de Plaza abritent de nombreuses colonies d'oiseaux : fous masqués, frégates, mouettes à queue d'aronde, pélicans, phaetons à bec rouge ...
Plumage délicatement ombré de la mouette à queue d'aronde - Larus furcatus - endémique des Galapagos - © Carole & Frédéric Hardy
Une colonie de lion de mer s'y reproduit et ses côtes abritent aussi des iguanes marins.
Les places au soleil sont "chères" pour ces reptiles à sang froid - Iguanes marins - © Carole & Frédéric
Hardy
Sources :
- Galapagos online
- Oiseaux.net / Galapagos - Equateur.