L’île d’Isabela, qui adopte la silhouette d’un hippocampe, est formée de six volcans-boucliers : Wolf ( 1.710 m. au nord) – Ecuador (790 m. au nord-ouest) – Darwin (1.330 m.) et Alcedo (1.130 m. au centre) – Sierra Negra (1.124 m. au sud-est) et Cerro Azul (1.640 m. au sud-ouest).
L'île-hippocampe Isabela avec ses volcans, et sa voisine Fernandina - d'après un document Nasa.
Bien qu’étant la plus grande structure d’Isabela, le Sierra Negra, haut de 1.124 mètres et allongé selon un axe nord-est, a des pentes faibles, atteignant à peine 5° et diminuant à 2° à proximité de la côte.
Vue sur la caldeira de Sierra Negra ... on comprend mieux son nom : "la montagne noire" - photo © Carole & Frédéric Hardy
Ce volcan-bouclier est surmonté de la plus grande caldeira des Galapagos : 7 km. sur 10,5, peu profonde. Une
dorsale sinueuse longue de 14 km. axée N-S occupe la partie ouest du plancher caldérique. Le volcàn de Azufre, la plus grande zone de fumerolles des
Galapagos, est située dans un graben, compris entre cette dorsale et les parois de la caldeira.
Isabela - Sierra Negra - partie ouest de la caldeira - photo USAF 46 / GVP.
Sierra Negra - Volcan de Azufre
- photo auteur non référencé.
Volcan de Azufre - Events fumerolliens soufrés - Photo
GabeD/flickr
Des spatter et cinder cones sont situés sur ses flancs, le long d’un système de rift disposé ENE ; des cônes de tuf bordent la côte, formant des îlots.
Des coulées de lave de l’éruption de 1979 se sont répandues au départ d’évents, situés sur une fissure en arc parallèle à la paroi de la caldeira, sur les flancs supérieurs nord.
Sierra Negra - photos © Carole & Frédéric Hardy
En 2005, une éruption débuta le 22 octobre vers 17 h. développant des fontaines de lave hautes de 200-300 m. et un panache qui est monté à 15.000 mètres. Cette éruption fissurale marquait la fracture est-ouest et développa de nombreuses coulées qui finirent par se rejoindre en une seule coulée « aa » de 1.000 mètres de large et 7.000 m. de long qui a rejoint la paroi opposée de la caldeira avant d’être dérivée vers l’ouest.. Quelques coulées de moindre importance furent externe à la caldeira, descendant le flanc nord.
Sierra
Negra - le panache éruptif le 22.10.2005 - doc. Nasa
Sierra Negra - le 24.10.2005 - au 3° jour de l'éruption - photo
Gregg Estes.
Sierra Negra - évents alignés
sur une fracture - photo © Carole
& Frédéric Hardy
L'éruption ne dura que 8 jours, mais produisit une grande quantité de laves : 150 millions de m³, et fut catégorisée de VEI 3.
En dépit d'une surveillance par interférométrie radar et GPS, et une gonflement du plancher de la caldeira depuis 1992 d'environ 5 mètres, aucun signal de déformation préalable à cette éruption ne fut détecté. Une déflation fut remarquée durant l'éruption, avec une baisse du niveau central de la caldeira de 2,4 m. ; le taux de déflation, rapide les deux premiers jours dé l'éruption , a ensuite diminué jusqu'au 30 octobre, date à laquelle l'inflation a repris.
Reconstitution d'interférogrammes pour expliquer les déformations et les phases de l'éruption de 2005 - doc. Nasa 2007/2009.
Le déroulement de l'éruption peut se faire schématiquement comme suit - selon les interférogrammes et l'analyse des laves - :
l'absence de signaux de déformation avant-coureurs indique que le dyke nourricier qui a nourri la fissure éruptive ne s'est propagé que dans les derniers moments avant l'éruption (image
interférogramme 6)
Des flots de lave clastigéniques furent émis plus vers l'extérieur de la caldeira; après trois jours, ils furent suivis
de coulées de lave, d'abord sur la banquette, puis dans la caldeira, qui alimentèrent un lac de lave temporaire s'écoulant par des canaux, ce qui permis une progression
lointaine des coulées (images interférogrammes 8-9-10 et schémas ci-dessous).
Schémas de Dennis Geist / GVP - 2005 eruption of Sierra Negra
Le "Volcan Chico", ainsi baptisé par la population locale, n'est pourtant qu'une simple fissure du volcan Sierra Negra, située sur la partie extérieure de son flanc nord. Ici se sont produites trois éruptions depuis le début du 20° siècle : 1953-54, 1963 et 1979-80.
Sierra Negra - la fissure éruptive
Volcan Chico - photo M.R.Perry
photo ©
Carole & Frédéric Hardy
Un coucher de soleil "volcanique" pour quitter avec regret l'archipel des Galapagos.
photo © Carole & Frédéric Hardy
et un résumé :
Sources :
- Global Volcanism Program - Sierra Negra
- The 2005 eruption of Sierra Negra volcano, Galápagos, Ecuador - by Dennis J. Geist & al. - lien
- Rapport de l'IGEPN sur l'éruption 2005 - lien
Les autres volcans d'Isabela ont été vus précédemment :