L’archipel des Galapagos, aussi appelé archipel de Colon, est situé à cheval sur l’équateur et à environ 1.000 km. à l’ouest du pays du même nom, l’Equateur, dont il est devenu une province en 1832. De manière non officielle, les Galapagos sont aussi nommée « les Enchantées », en espagnol Las encantadas.
Les îles de l'archipel des Galapagos.
L’archipel compte une cinquantaine d’îles et d’îlots d’origine volcanique, pour une surface cumulée de 7.882 km² (à peu près la taille de la Corse) ; sept îles dépassent 100 km², et la plus grande, Isabela, avec ses 4.600 km², a une taille voisine d’un département Français moyen.
Les volcans des Galapagos sont de plusieurs types : le type hawaïen, caractérisé par une forme aplatie de volcan-bouclier et des laves de type basaltique fluides est le plus représentatif. Mais … mais, il existe aussi un nombre de structures volcaniques appartenant à la catégorie des volcans explosifs, aux formes coniques et à laves plus visqueuses.
San Cristobal - reliefs volcaniques - © Carole & Frédéric Hardy
Nous commençons à l'est de l'archipel avec l'ïle San Cristobal, ainsi nommée en l'honneur de Christophe Colomb. Les anglais l'ont baptisé Chatham island.
C'est la seule île a posséder des ressources permanentes en eau fraîche : au sommet, se trouve un petit lac nommé El Junco. Grâce à cette commodité, elle fut la première à être habitée durablement, la première aussi qu'a visité Darwin.
Puerto Baquerizo Moreno est la capitale administrative et la seconde plus grande ville, avec 3.000 habitants.
"Un monde en soi" où espèces animales et végétales ont évoluées en présence des seules éruptions volcaniques et à l'abri d'autres influences ... un paradis pour les amoureux de la nature, à savourer de près car la faune ne craint pas l'homme .
Touchante maternité - Lions de mer
- © Carole & Frédéric Hardy
Le secret d'une sieste réparatrice ... décontraction sur roches volcaniques chaudes ! - © Carole & Frédéric Hardy
Un fou,
tout fier de ses "blue suede shoes" - blue-footed
booby - Sula nebouxii - © Carole & Frédéric Hardy
Un
héron immature - fam. ardeidae (peut-être héron vert - Butorides striatus, sous réserve) - © Carole &
Frédéric Hardy
En route vers Santa
Cruz -- © Carole & Frédéric Hardy