Une nouvelle hausse de l'activité du volcan Tungurahua a été enregistrée le 16.08, vers
1h50 du matin (heure locale) :
Tungurahua - 16.08.2012 - L'éruption et son panache n'ont pas échappé à la vigilance de mon ami équatorien José Luis Espinoza Naranjo ...
merci pour cette superbe photo.
Une explosion de taille moyenne, produisant un son semblable à un coup de canon, a eu lieu. Le réseau sismique a enregistré ensuite une phase de trémor, associée en surface à des émissions de cendres (chutes de cendres dans les secteurs de Choglontús et El Manzano au sud-ouest du volcan) et des vibrations fortes faisant trembler les fenêtres des villages avoisinants.
Tungurahua - station BMAS - l'explosion et le trémor durable qui l'a suivi - doc. IGEPN 16.08.2012
Des blocs incandescents ont également été projetés à plusieurs centaines de mètres au dessus du cratère, roulant ensuite sur les hautes pentes de l'édifice.
Tungurahua - image
thermique du 16.08.2012 - doc. IGEPN
La couverture nuageuse n'a pas permis de déterminer la hauteur de la colonne éruptive, ni de sa teneur en cendres.
Un programme interinstitutionnel se propose d'équiper le Tungurahua de 500 sismographes.
Grâce à une collaboration entre l'IGEPN (Equateur), les Universités du Michigan, de Géorgie et de Caroline du Nord, au travers du programme SRI - Seismic Realtime imaging - les chercheurs vont réaliser une tomographie du volcan et analyser les changements de propriété des matériaux lors de l'ascension du magma au cours de phases d'activité volcanique.
Le programme ne sera pas immédiatement opérationnel, mais seulement début 2015 ... une installation immédiate risquerait de faire s'effondrer le système de transfert actuellement en
place
Source:
- IGEPN - rapport du 16.08.2012
- El Commercio - Tecnologia - 29.07.2012