Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

19.08.12-Tunu-JLEN.jpg

                  Tungurahua ... "une éruption à panache" - photo ©Jose Luis Espinosa Naranjo.

 

Le 20 août, l'éruption du Tungurahua s'est un peu calmée, avec une baisse du trémor enregistré sans interruption depuis le 16 du mois.

Un panache de cendres a été émis sans interruption depuis le début de l'éruption, d'une hauteur moyenne de 1.500 mètres, atteignant jusqu'à 4.000 mètres par moment. Cette activité s'accompagne de détonations sporadiques et d'un bruit de turbine clairement entendu à proximité du cône, et parfois jusqu'à Ambato et Riobamba, situés de part et d'autre du volcan.

 

De meilleures conditions atmosphériques ont permis à notre ami Equatorien, le docteur Jose Luis Espinosa Naranjo, de prendre de superbes clichés de l'éruption.

 

Une activité nocturne de type strombolien a expulsé des blocs de lave à 500 mètres au dessus du cratère, qui retombent sur les flancs et dévalent sur 1.500 mètres côtés nord-ouest et ouest.

 

20.08.12---005---copia---JLEN.jpg Tungurahua 20.08.2012 - turbulences dans le panache de cendres et trajectoires paraboliques des bombes - photo ©Jose Luis Espinosa Naranjo.

 

20.08.12---007---copia---JELN.jpg                                                                    photo ©Jose Luis Espinosa Naranjo.

 

20.08.12---020---copia---JLEN.jpgTungurahua 20.08.12 -  plus tard dans la nuit, une pose plus longue montre la répartition large des retombées de blocs incandescents sur les flancs - photo ©Jose Luis Espinosa Naranjo.

 

20.08.12---019---copia-JLEN.jpgTungurahua - un temps d'exposition différent fait s'embraser tout le sommet - photo ©Jose Luis Espinosa Naranjo.

 

Il est fait état de chutes importantes de cendres sur le secteur ouest, dans les localités de  Sabañag, Santuario, Hualcanga Santa Anita, Jaloa la Playa, Pillate, Hierbabuena, San Juan et dans les zones rurales des cantons de Quero, Cevallos, Tisaleo et Mocha.

Aux environs de Sabañag, le dépôt de cendres atteint 3 mm. d'épaisseur, affectant le bétail et le production agricole.

 

vaca2.jpgTungurahua  - les pentes ouest du volcan recouvertes de cendres : rien ni personne n'y échappe ... cultures et animaux sont touchés - Fuente S. Hidalgo (IGEPN)

 

19.08.12-Tungu---RSOE-EDIS.jpg      Routes et bêtes ... tout est gris de cendres - Eruption du Tungurahua - photo RSOE EDIS 19.08.12

 

Le 21 août, le temps dégagé permet l'observation d'un panache de gaz et cendres mis en valeur par la lumière matinale.

 

21.08.12---Tungu---2---JLEN.jpg                             Tungurahua - 21.08.2012 - photo ©Jose Luis Espinosa Naranjo.

 

Le niveau d'alerte demeure à l'orange. D'après Associeted Press, cent dix familles ont été évacuées, à proximité du volcan.

 

Sources:

- Un merci tout spécial à Jose Luis Espinosa Naranjo, d'Ambato, pour ces photos, dont certaines en priorité à l'intention des lecteurs du blog.

- IGEPN rapport du 20.08

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog