Le volcan situé à proximité du glacier Eyjafjallajökull est entré en éruption le 20 mars vers 23 h.30.
La webcam de l'Hekla a capturé la lueur de début de l'éruption .
A shot from the Hekla webcam showing the glow from the eruption of Eyjafjallajökull that started March 20, 2010.
Photo Kjartan Porbjömsson.
Les routes ont été fermées et trois vols des Etats-Unis en direction de Reykjavik ont été obligés de faire demi-tour et de rentrer à Boston; la majorité de l'espace aérien Islandais est interdit.
La protection civile a ordonné l'évacuation de 5 à 600 personnes, bien que le danger ne "soit pas immédiat".
Le danger proviendra de la fusion partiellle du glacier et d'inondations consécutives à l'éruption sous-glacière.
Des cendres sont retombées sur Fljotshild et le population vivant à proximité signale "une lueur intense en provenance du
glacier".
Cette éruption a été précédée de plusieurs essaims de séismes dans les dernières semaines, signe de mouvements du magma sous le glacier. La dernière manifestation de ce volcan remonte à 1821.
![]() |

Des nouvelles fraiches suivent dès que possible ...
Sources :
- BBC news - lien
- The Reykjavik grapevine - lien