Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

3405kar2.jpg

Le Karangetang vu de la mer : on peut observer les multiples pics sommitaux et de jeunes coulées de lave non végétalisées - en 2007, le cône distal était fumant - photo M.Tolosa / GVP.

 

Vendredi 5 août, une petite éruption, qui n'avait pu être prévue par manques de signes par les volcanologues, a cependant provoqué de nombreux dégats et des pertes humaines.

Quatre personnes, vivant à proximité du volcan, sont portées disparues et considérées comme mortes; cinq autres ont été blessées, dont une sérieusement.

Seize familles, soit un total de 65 individus, ont été évacuées.

Une maison a été détruite, de nombreuses autres batiments, dont une église endommagés. Un pont a subit des dommages, isolant six villages, soit 20.000 résidents.

Les communications sont interrompues avec la région; des secours ont été envoyés sur zone.

 

Karangetang.jpg

 

Topographic map and N-S profiles of Karangetang showing the five summit craters. Craters I (KI) and II (KII) are currently active. The topographic base map is from 1962; roughly N-S profiles are from 1992 (top) and July 2001 (bottom), showing the changes caused by dome growth. Courtesy of CVGHM./ GVP.

 

Le Karangetang est un stratovolcan situé à la pointe nord del'île de Siau, au nord de Sulawesi. Ce volcan, élevé de 1.784 m.,comporte cinq cratères sommitaux alignés sur une ligne N-S.

Son activité dans le courant du 20°siècle inclue des explosions, accompagnées de coulées pyroclastiques et lahars. Un dôme de lave est présent dans la structure.

En 2009, des coulées de lave et pyroclastiques ont été rapportées.

 

Karangetang-2009---act.strombolienne-Th.Boeckel.jpgFaible activité strombolienne remarquée par Thorsten Boeckel en juin 2009.

Lien vers son site et d'autres photos de son passage au Karangetang - 8 au 11.06.2009

 

Update : Associeted Press signale au sujet du volcan que "De la lave, des cendres et un nuage de gaz brûlants ont dévalé la pente ouest du volcan".

Comme le signale le Dr Klemetti, il semble qu'il y ait eu un effondrement partiel du dôme, probablement aidé par les fortes pluies, ce qui a causé une coulée mixte de blocs incandescents et cendres ... ce qui n'était pas prévisible par la surveillance sismique du volcan.

 

Sources :

- CNN Jakarta - 06.08.2010

- Global Volcanism Program - Karangetang

- Photos de Thorsten Boeckel - site "FromEtna to Stromboli"

  Voyage 2009 en Indonésie

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog