Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Le VSI a relevé le niveau d’alerte du Gunung Tangkuban Perahu de normal à alerte (waspada) le 5 octobre 2013, suite à des observation d’éruption cendreuse / phréatique, ce jour à 6h21.

 

asap-di-tangkuban-perahu---Tribun-Jabar-Mega-Nugraha.jpg                     Tangkuban Perahu - photo 05.10.2013 / Tribun Jabar/Mega Nugraha


Une équipe de scientifiques a été dépêchée sur place pour prendre des mesures de déformation et des dimensions du cratère et des échantillons à ce niveau. Le trémor reste sous surveillance, après les cinq séismes volcaniques peu profonds et des tremblements tectoniques enregistrés samedi dans la zone proche du volcan.

La prudence est recommandée aux résidents proches du volcan, et une aire d’exclusion de 1,5 km autour du cratère décidée ; le volcan est une destination touristique prisée dans le district de Lembang / Java ouest,

et les nombreux marchands ont été éloignés.

 

Tangkuban-Perahu--Wordpress.jpg         Dépression sommitale du Tangkuban Perahu et ses "marchands du temple" - photo wordpress


Cette activité fait suite à des éruptions phréatiques observées le 28 février et entre le 4 et 6 mars au cratère Ratu, qui ont généré un panache d’une centaine de mètres. Les émissions de SO2 ont été enregistrées en hausse le 24 février et entre le 5 et le 9 mars.

Selon le PVMBG , les évènements de début d’année sont liés à un élargissement de l’évent éruptif, qui est passé à un diamètre de 20 mètres.

 

Tangkuban-parahu---cratere---CHGL.jpg                      Tangkuban Perahu - cratère Ratu (Kawah Ratu , ou Queen's crater) - photo CHGL

 

gunung-tangkuban-perahu---PVMBG-VSI.jpg                 Gunung Tangkuban Perahu - photo PVMBG / VSI

 

Le Tangkuban Perahu est un stratovolcan à profil bas (de "vaisseau retourné") qui s’est édifié dans la caldeira Sunda, large de 6 x 8 km, formé il y a 190.000 ans. Il domine la ville de Bandung.

L’activité historique est à prédominance phréatique depuis le 19° siècle, et trouve son origine au niveau de plusieurs cratères nichés dans la dépression sommitale elliptique de 1 x 1,5 km.

 

Sources :

- The Jakarta globe - link

- Tribun news - 09.10.2013 - Gunung Tangkubanperahu Meletus

- Global Volcanism Program - Tangkubanparahu

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog