Une éruption sous-marine est en cours, depuis le 29 janvier, au Kavachi. L’Advanced Land Imager – ALI – à bord du satellite EO-1 de la Nasa a capturé le départ d’un nouveau cycle éruptif sur le volcan sous-marin le plus actif du Pacifique Sud-ouest. Un vigoureux brassage des eaux surmonte directement la position du Kavachi et un panache d’eau de mer décolorée, à cause des gaz volcanique et des fragments de lave en suspension, s’étend à l’est du volca, sans signes d’éruption en surface pour le moment.
Eruption sous-marine du Kavachi / îles Salomon - photo Nasa EO-1 Ali
29.01.2014
Le Kavachi occupe une position isolée dans l’archipel des Salomon. Référé dans le temps comme " Rejo te Kvachi ", " le four de Kavachi " , ce volcan est situé au sud de l’île Vangunu, à une trentaine de kilomètres au nord de la ligne de subduction de la plaque Indo-Australienne sous la plaque Pacifique.
Ce volcan basaltique à andésitique, à la forme conique,dépasse le niveau des fonds marins de 1,1-1,2 km. au nord , et de plus de 1,8 km. au sud.
Volcan Kavachi - carte bathymétrique / Activ
Il a produit plusieurs îles éphémères longues de plus d’un km. depuis les premières observations en 1939. Les natifs de Vangunu rapporte des éruptions sous-marines antérieures à cette date, sous le terme de " feu sur l’eau ".
Les dernières manifestations du Kavachi remontent à 1999-2003, 2004, et du 2 au 6 avril 2007 (GVP).
Kavachi - le panache éruptif en avril 2007 - photo blogspot
Kavachi - île temporaire formée
par l'éruption de 2007 - photo blogspot.
Sources :
- Nasa Earth Observatory - Evidence of an underwater eruption at Kavachi - link
- Global Volcanism Program - Kavachi