Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Selon le VAAC-Washington, une image satellite d'un nuage éruptif montant à 12 km. a été repérée; bien que le nuage soit proche du volcan Anatahan, il semble que le point d'émission doive être situé sur un volcan sous-marin, situé à 300 mètres de profondeur au large de l'île de Sarigan.

 

Map_Mariana_Islands_volcanoes.gif

 

Un panache mixte de vapeur d'eau chaude, en majorité, et de poussières est monté à 12 km. avant de dériver vers l'île américaine de Guam. On ne sait pas pour le moment si l'activité sous-marine se poursuit, mais des observateurs sur Sarigan, rapportent des chutes de cendres et des bruits d'explosion. Le Leader du Commenwealth des Mariannes du nord a déclaré l'état d'urgence.

 

IBM-Locality.jpg

 

 La tectonique du coin est assez complexe : le Mariana trench - la fosse des Mariannes - , un arc volcanique actif, un arc fossile et un bassin d'arrière-arc composent le paysage volcano-tectonique de l'IBM, l'Izu-Bonin-Mariana arc system basins.

Ce système résulte de la subduction de la plaque Pacifique sous la plaque Philippines (50 Ma) et d'une évolution en bassin d'arrière-arc (entre 30et 15 Ma)

 

SubZone.jpg

Ce complexe tectonique mériterait qu'on l'approfondisse un de ces jours ...

 

Update / Saipan Tribune - USGS :

 

Selon l'USGS, l'activité volcanique, observée le 27 mai, au sud de Sarigan, a augmenté; les images satellites récentes indiquent que la taille de la zone affectée avoisine deux fois celle de Sarigan.

Une zone décolorée contenant des débris s'étend sur 1 mile. Le point de départ de l'éruption, centré à 6-7 miles au sud de l'île, s'est agrandi.

Les volcans sous-marins de la zone ne font pas l'objet d'un monitoring et de ce fait aucune prévision n'a pu être établie

 

 

Source :

- USGS - Commonwealth of the Northern Mariana islands

- Global Volcanism Program - Anatahan

- NOAA - ring of fire investigations 2003-2006

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog