Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Selon le VAAC-Washington, une image satellite d'un nuage éruptif montant à 12 km. a été repérée; bien que le nuage soit proche du volcan Anatahan, il semble que le point d'émission doive être situé sur un volcan sous-marin, situé à 300 mètres de profondeur au large de l'île de Sarigan.

 

Map_Mariana_Islands_volcanoes.gif

 

Un panache mixte de vapeur d'eau chaude, en majorité, et de poussières est monté à 12 km. avant de dériver vers l'île américaine de Guam. On ne sait pas pour le moment si l'activité sous-marine se poursuit, mais des observateurs sur Sarigan, rapportent des chutes de cendres et des bruits d'explosion. Le Leader du Commenwealth des Mariannes du nord a déclaré l'état d'urgence.

 

IBM-Locality.jpg

 

 La tectonique du coin est assez complexe : le Mariana trench - la fosse des Mariannes - , un arc volcanique actif, un arc fossile et un bassin d'arrière-arc composent le paysage volcano-tectonique de l'IBM, l'Izu-Bonin-Mariana arc system basins.

Ce système résulte de la subduction de la plaque Pacifique sous la plaque Philippines (50 Ma) et d'une évolution en bassin d'arrière-arc (entre 30et 15 Ma)

 

SubZone.jpg

Ce complexe tectonique mériterait qu'on l'approfondisse un de ces jours ...

 

Update / Saipan Tribune - USGS :

 

Selon l'USGS, l'activité volcanique, observée le 27 mai, au sud de Sarigan, a augmenté; les images satellites récentes indiquent que la taille de la zone affectée avoisine deux fois celle de Sarigan.

Une zone décolorée contenant des débris s'étend sur 1 mile. Le point de départ de l'éruption, centré à 6-7 miles au sud de l'île, s'est agrandi.

Les volcans sous-marins de la zone ne font pas l'objet d'un monitoring et de ce fait aucune prévision n'a pu être établie

 

 

Source :

- USGS - Commonwealth of the Northern Mariana islands

- Global Volcanism Program - Anatahan

- NOAA - ring of fire investigations 2003-2006

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog