Selon le VAAC-Washington, une image satellite d'un nuage éruptif montant à 12 km. a été repérée; bien que le nuage soit proche du volcan Anatahan, il semble que le point d'émission doive être situé sur un volcan sous-marin, situé à 300 mètres de profondeur au large de l'île de Sarigan.
Un panache mixte de vapeur d'eau chaude, en majorité, et de poussières est monté à 12 km. avant de dériver vers l'île
américaine de Guam. On ne sait pas pour le moment si l'activité sous-marine se poursuit, mais des observateurs sur Sarigan, rapportent des chutes de cendres et des bruits d'explosion. Le Leader
du Commenwealth des Mariannes du nord a déclaré l'état d'urgence.
La tectonique du coin est assez complexe : le Mariana trench - la fosse des Mariannes - , un arc volcanique actif, un arc fossile et un bassin d'arrière-arc composent le paysage volcano-tectonique de l'IBM, l'Izu-Bonin-Mariana arc system basins.
Ce système résulte de la subduction de la plaque Pacifique sous la plaque Philippines (50 Ma) et d'une évolution en bassin
d'arrière-arc (entre 30et 15 Ma)
Ce complexe tectonique mériterait qu'on l'approfondisse un de ces jours ...
Update / Saipan Tribune - USGS :
Selon l'USGS, l'activité volcanique, observée le 27 mai, au sud de Sarigan, a augmenté; les images satellites récentes indiquent que la taille de la zone affectée avoisine deux fois celle de Sarigan.
Une zone décolorée contenant des débris s'étend sur 1 mile. Le point de départ de l'éruption, centré à 6-7 miles au sud de l'île, s'est agrandi.
Les volcans sous-marins de la zone ne font pas l'objet d'un monitoring et de ce fait aucune prévision n'a pu
être établie
Source :
- USGS - Commonwealth of the Northern Mariana islands
- Global Volcanism Program - Anatahan
- NOAA - ring of fire investigations 2003-2006