avec seulement 6 tremblements d'origine volcanique, la déflation confirmée et un taux de SO2 réduit àn 820 tonnes/jour, le volcan semble s'être calmé.
R.Solidum, directeur de l'observatoire volcanologique a déclaré pouvoir réduire le niveau d'alerte à 2 dans la semaine.
Le volcan a émis durant ces dernières semaines 30 millions de m³ de laves et matériaux volcaniques et la lave est descendue de 5,9 km. sur ses flancs.
Fournaise : éruption terminée, selon l'OVPF
(rapport du 12.01 - 10 h00)
Après une légère augmentation du trémor éruptif dans la journée d’hier, l'intensité de cette éruption située dans le cratère Dolomieu a diminué, cette nuit, vers 2h (heure locale). Actuellement seul un petit dégazage peut encore persister.
Aucun séisme volcano-tectonique et seul quatre éboulements de faible intensité ont été observé pendant le journée d'hier.
Nyamulagira : le volcan s'est calmé !
selon Samantha Newport, chargée de communication pour le parc des Virunga, dans son mail du 11.01 : "Samedi, le volcan présentait des fontaines d'au moins 300 m. de haut." Elle confirme que l'activité du volcan a diminué : "le volcan s'est calmé" . Les problèmes peuvent venir dans l'immédiat des chutes de cendres sur la localité de Sake, pauvre en ressources médicales.
Le système de surveillance Modis ne détecte plus d'anomalie thermique depuis le 8.01., alors qu'il en détectait une le 07.01
(doc. UNOSAT / Reuters)

Tungurahua :
L'instituto Geofisico, dans son rapport du 11.01, signale que l'activité est caractérisée par une expulsion de blocs et de lave en fontaines; l'émission de colonnes de fumée avec un peu de cendres est permanente, un panache a même atteint la hauteur de 3 km. et des retombées de cendres sont signalé sur les villages avoisinants.
Des explosions ont "secoué les vitres, réveillant les habitants" d'un village situé à 20 km. au SO. du volcan.
