Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Sismologie

 Un essaim sismique marque la région de Salton Sea en Californie, au nord-ouest de Brawley.

Depuis le samedi 25 août, plus de 400 séismes ont été répertoriés par l’USGS, caractérisés par des magnitudes allant jusqu’à 5,5 et 5,3, et une profondeur comprise entre 13 km. et moins d’un kilomètre pour le plus superficiel..

Selon les experts, cet essaim sismique ne serait pas précurseur de tremblements de terre plus importants le long des failles caractérisant la région. Aucun signe immédiat de pression supplémentaire n’est prévisible sur la faille de San Andreas proche.

Les séismes ont induit le phénomène de liquéfaction dans les sols de nature sableuse.

 

ivp-gallery-earthquakes-shake-brawley-area-201-025.jpg       Liquéfaction induite par les séismes dans la région de Brawley - photo FOX5 San Diego


Screen-Shot-2012-08-26-at-22.06.08.jpg

Localisation des faille et d'un séisme - ressenti des secousses au SE de Salton Sea / Brawley - carte USGS.


Screen-Shot-2012-08-27-at-08.02.06.jpg            Epicentres des séismes qui ont touché Brawley. - doc. Earthquale report.


Aucun décès ni blessés graves ne sont à déplorer, mais les secousses furent suffisamment fortes pour remettre le premier jour de rentrée scolaire à Brawley. Une cinquantaine de patients du Pioneer’s Memorial Hospital ont été transféré vers d’autres institutions.

Les dégâts  sont relativement peu importants : 20 mobile homes ont été désolidarisés de leurs fondations et les dommages esthétiques aux habitations de la ville estimé à 25.000 dollars.

 

La zone sismique de Brawley est essentiellement agricole et désertique ; elle est sujette à ces essaims sismiques … les précédents ont eu lieu dans les années 30. 60 et 70. Les plus récents en 2005 , avec une magnitude de 5,1 s’est calmé après quelques jours.

Au nord-ouest de la zone, la plaque Pacifique se frotte à la plaque Nord-Américaine avec des mouvements NO-SE. Au sud de la frontière avec le Mexique, les deux plaques s’écartent l’une de l’autre, ce mouvement créant le golfe de Californie qui sépare la Basse Californie du reste du Mexique.

 

2012Brawley---CISN---SCSN.jpg         Localisation des séismes du 26.08.12 - Position des failles au sud de Salton sea - doc. SCSN


 

California-tectonics.jpg                 Tectonique de la zone Californie - Mexique  - doc. Roadside geology of California.

 

Ce scénario est tout à fait différent de celui qui s’est produit le Dimanche de Pâques 2010 à la frontière Californie-Mexique. Un séisme de magnitude 7,2  était alors apparemment lié au stress tectonique en direction du nord. Ce séisme fut suivi trois mois après par un autre de magnitude 5,4 centré sur Palm Springs.

Cet important séisme et ses répliques ont engendré des mouvements sur au moins six failles, incluant les failles Elsinore et San Jacinto, courant à proximité des zones habitées du Los Angeles county.

 

Sources :

- USGS Earthquake Hazards

- Earthquake report

- Southern California Seismic Network - August 2012 Brawley eartquake swarm - link

- FOX5 San Diego - link

- Los Angeles time- California eartquake swarm is strongest in 30 years, officials say. - link

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog