Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Semeru-sommet-Th.B.jpg       Le Semeru "tousse" régulièrement - avec l'aimable autorisation de Thorsten Boeckel.
 

 

Le Gunung Semeru, situé dans le parc national Bromo Tengger dans l'est de Java, présente lui aussi une activité en hausse : une nuée ardente liée à une langue de lave.

Le Semerua une activité continue depuis 1967. De fréquentes explosions modérées ont lieu à intervalles réguliers - les guides ne disent-ils pas que le volcan "tousse régulièrement" - , l'évènement actuel est dans la norme d'une explosion un peu plus forte, accompagnée de coulées de lave et nuée ardente.

Néanmoins, l'administration du parc va prendre des mesures pour interdire les ascensions du volcan, non seulement à cause de cet évènements , mais aussi à cause des risques de glissements de terrain.

 

03.11.2010-Blas-Merapi---AFP-Getty-im.jpg                     Merapi - le terrible blast du 03.11.2010 - photo AFP /Getty images.

 

Entré dans une phase éruptive intensive le 26 octobre, le Merapi ne montre aucun signe d'apaisement, selon les vulcanologues. Le volcan  a de nouveau explosé jeudi matin, "encore plus fortement que la veille", ont-ils indiqué. "Le nuage a atteint une hauteur de 8 km et des écoulements pyroclastiques sont descendus le long des pentes jusqu'à neuf km" sur la face sud. Aucun blessé n'a été signalé, selon les premiers renseignements. Hier, les autorités avaient élargi, à une distance de 10 à 15 km du sommet, la zone interdite, entraînant l'évacuation de dizaines de milliers de personnes vers les centres temporaires, qui accueillent désormais quelque 90.000 réfugiés.

 

Sources :

- Detik Surabaya

- Le Vif.be

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog