Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #"Parole aux lecteurs"

Lors de son récent périple en Ethiopie, Carole Hardy est passé, avec un groupe d' "Aventure et Volcans"par un site méconnu : ALOLOBED.


Dans un désert fréquenté seulement par quelques espèces animales, se trouve un ensemble de bassins aux teintes variant du bleu turquoise au vert émeraude, aux eaux limpides mais fumantes et parfois animée d'un geyser qui projette ses gerbes d'eau à 6 ou 7 mètres de hauteur.


P1060748.JPG
P1060745.JPG

                                            © Carole Hardy Brignard



P1060744.JPG
















© Carole Hardy Brignard



Ces sources chaudes colorées trouvent leur sosie au Yellowstone dans les bassins de West thumb et de Norris, où elles sont toutefois ourlées de thermophiles qui ne semblent pas présent ici ... sans doute qu'une température plus élevée ici en est la cause ; à confirmer !

P1060729

                                                    Alolobed - © Carole Hardy Brignard


P1060698.JPG

                                                                                      Alolobed - © Carole Hardy Brignard




 Pearl geyser - Norris basin - Yellowstone - © B.Duyck


Yellowstone 8754 -pearl g.Cette source chaude, de teinte bleu opalescente, me fait penser à "Pearl geyser", une autre hot spring que je viens de voir dans le Norris geyser basin au Yellowstone : même teinte bleue, même opalescence due à des colloïdes en suspension... il serait intéressant de comparer les températures des eaux, leur pH, leur composition chimique.
Deux sources chaudes, situées sur des continents différents, et de même aspect pourraient avoir un contexte physico-chimique semblable... ou complètement différent ! Avis à ceux qui passeront par cette région : "prenez des mesures ! "

Malgré l'environnement totalement différent, bois de conifères pour l'un, désert pour l'autre, ces sites hydrothermaux ont un point commun : une source de chaleur importante en sous-sol, générée par un environnement volcanique actif et dans les deux cas, un contexte de "point chaud" intraplaque.

P1060722.JPG
                            Fin d'après-midi dans le Yellowstone Afar -  © Carole Hardy Brignard

Sources :
- Merci à Carole Hardy pour son partage de photos.
- Aventure et Volcans - fiche technique.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog