Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Etna-6--paroxysme-18.07.11.jpgAlors que l'activité de la Bocca Nuova diminuait le 18, après une semaine d'activité strombolienne et l'émission d'une petite coulée intracratérique,un nouveau paroxysme marquait le cratère actif sur le flanc du cratère sud-est, l'activité strombolienne débutant le 18 juillet en soirée - photo webcam Radio studio 7 -, pour culminer entre 0h00 et 2h30 GMT le 19 juillet.

Une coulée de lave s'est répandue en direction de la Valle del Bove, suivant le chemin emprunté par les coulées des précédents paroxysmes, pour stagner à proximité du Monte Centenari.

Des fontaines de laves sont montées à 200-250 mètres de haut, avec production de spatters fluides, résultant en coulées rhéomorphiques, dont la plus importante est descendue jusqu'à la base du cratère sud-est.

Un panache dense de cendres et gaz a été soufflé en direction de l'est par les vents.

 

Etna-6--paroxysme-19.07.11.jpg                                Etna - fontaine de lave du 19.07.2011 - photo Etna Excursion.it

 

Ceci constitue le sixième épisode paroxysmal du même cratère cette année ; pour mémoire, les précédents ont eu lieu les 12-12 janvier, le 18 février, le 10 avril, le 12 mai et le 9 juillet. L'intervalle entre les deux derniers évènements s'est raccourci par rapports aux précédents : 9,5 jours au lieu de 4 à 8 semaines.

 

Source :

INGV Catania

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog