Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Les restes de l’emblématique Torre del Filosofo ont disparu, totalement cette fois, ensevelis sous les laves du dernier paroxysme, le 14° de l’année 2013.

 

torre-del-filosofo-m.2920-s.l.m.jpg

Torre del Filosofo - Marco NeriEtna - 26.10.2013 - Les coulées de lave du 14° paroxysme sur la Torre del Filosofo - photo Marco Néri / Etna Facebook

 

 

 

La légende veut que le philosophe grec Empédocle (εμπεδοκλῆς – ca. 490 - 430 av. JC) avait établi à cet endroit un petit observatoire proche du sommet de l’Etna. Il se jeta dans le cratère central existant à cette époque au sommet du volcan … ses motivations ne sont pas élucidées : en posant cet acte, voulait-il se suicider, ou devenir un dieu immortel en se jetant dans le volcan, ou encore prouver au peuple qu’il pouvait survivre au feu de l’Etna et en revenir sain et sauf ? La légende indique que le volcan engloutit Empédocle, et recracha une de ses sandales de bronze.

On suppose que le philosophe ne se jeta pas dans le cratère, mais continua à vivre, après cet épisode etnéen, en participant à la vie politique et culturelle de Syracuse.

Au temps des Romains, une construction de pierre et lave a été érigée sur l’Etna, un belvédère pour l’empereur Adrien (Itinéraire descriptif, historique et artistique de l'Italie et de la Sicile - Par Augustin Joseph Du Pays) ce qui a inspiré l’idée de la tour.

torrefilosofo---J.P.-Hackert---1780.jpg                  Le sommet de l'Etna et les restes de la Torre del Filosofo - JP Hackert 1780

L’endroit coïncide avec le bord d’une petite caldeira formée en l’an 122 av. JC, au cours d’une des plus violentes éruptions explosives de ces dernières 10.000 années.

A la fin des années 60, un nouveau batiment, connu sous le nom de "Torre del Filosofo", y fut construit, devant servir de refuge de montagne. Jamais inauguré, il fut détruit et presque totalement enseveli par l’éruption de 2002-2003.

Torre del Fikosofo 2000.04.06 Th.Boeckel       Le refuge Torre del Filosofo échappe à l'éruption - 06.04.2000 - photo Th. Boeckel 

 

11.2002-TdF---8---T.B-jpg

 

"Le matin à Torre del Filisofo" - 03.11.2002 - photo Thorsten Boeckel - un clic sur la photo vous mène sur son site "From Etna to Stromboli".

 

z-Sicile-08-735-copie.jpgEtna - cratère 2003 encore fumant, et le cratère sud-est et le Sudestino en 2008 - photo Bernard Duyck


Torre.del.Filosofo-PR-Etna.jpg                     Les restes du refuge de Torre del Filosofo en 2008 - photo P.N.Etna


Un chalet de bois installé par le groupe des guides Etna Sud au terminus des bus 4x4 de la Funivia dell’Etna a brûlé lors de ce paroxysme.


Torre.del.Filosofo--Etna-Sud-guides.jpg          Etna - Torre del Filosofo - le chalet du Gruppo Guide Etna Sud - photo Gruppo Guide Etna Sud.

 

summitcraters_map---INGV-03.2013.jpgEtna - carte schématique des cratères sommitaux - TDF : Torre del Filosofo - doc. Serv. cartographique INGV.

 

Sources :

- From Etna to Stromboli - Thorsten Boeckel - link

- Etna - aniversaire de l'éruption de 2002 - sur ce blog

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog