Les restes de l’emblématique Torre del Filosofo ont disparu, totalement cette fois, ensevelis sous les laves du dernier paroxysme, le 14° de l’année 2013.
Etna - 26.10.2013 - Les coulées de lave du 14° paroxysme sur la Torre del Filosofo
- photo Marco Néri / Etna Facebook
La légende veut que le philosophe grec Empédocle (εμπεδοκλῆς – ca. 490 - 430 av. JC) avait établi à cet endroit un petit observatoire proche du sommet de l’Etna. Il se jeta dans le cratère central existant à cette époque au sommet du volcan … ses motivations ne sont pas élucidées : en posant cet acte, voulait-il se suicider, ou devenir un dieu immortel en se jetant dans le volcan, ou encore prouver au peuple qu’il pouvait survivre au feu de l’Etna et en revenir sain et sauf ? La légende indique que le volcan engloutit Empédocle, et recracha une de ses sandales de bronze.
On suppose que le philosophe ne se jeta pas dans le cratère, mais continua à vivre, après cet épisode etnéen, en participant à la vie politique et culturelle de Syracuse.


"Le matin à Torre del Filisofo" - 03.11.2002 - photo Thorsten Boeckel - un clic sur la photo vous mène sur son site "From Etna to Stromboli".
Etna - cratère 2003 encore fumant, et le cratère sud-est et le Sudestino en 2008 - photo Bernard Duyck
Les restes du refuge de Torre del Filosofo en 2008 - photo
P.N.Etna
Un chalet de bois installé par le groupe des guides Etna Sud au terminus des bus 4x4 de la Funivia dell’Etna a brûlé lors de ce paroxysme.
Etna - Torre del Filosofo - le chalet du Gruppo Guide Etna Sud - photo Gruppo Guide Etna Sud.
Etna - carte schématique des cratères sommitaux - TDF : Torre del Filosofo - doc. Serv. cartographique
INGV.
Sources :
- From Etna to Stromboli - Thorsten Boeckel - link
- Etna - aniversaire de l'éruption de 2002 - sur ce blog