Après une augmentation progressive de la fréquence et de l’intensité des explosions dans la nuit du 18 avril, celles-ci se sont suivies à l’aube de manière continue.
Etna SEC - 18.04.2013
explosions - webcams LAVE et Therm. INGV
La matinée du 18 est caractérisée par une activité strombolienne en hausse, qui débouche à 11 heures sur des fontaines de lave pulsatilles et la projection de matières incandescentes à plus de 150 mètres au dessus du cratère.
Le panache de cendres occultant la vue et ne disposant pas cette fois de l’aide des webcams de RadioStudio7, pour une raison inconnue, je dois attendre le compte-rendu des observateurs sur place …
L’activité reste stable jusqu’à 12h30, puis se renforce durant environ une heure, avec de puissantes fontaines de lave.
Vers 13h20, un débordement rapide de lave est signalé au niveau du bord du cratère Est, bien alimenté.
Entre 13h30 et 13h45, le fountaining est soutenu, avec des fontaines atteignant jusqu’à 500 mètres au dessus du
cratère ; une colonne de cendres monte à plusieurs kilomètres de haut, entraînée vers le sud sous l’action des vents. Les chutes de matériaux
pyroclastiques concernent les des villages du versant sud - Ragalna, Belper et Paterno - et les environs du refuge Sapienza et sa zone touristique, où la couche de lapilli atteint quelques
centimètres avec des morceaux jusqu'à 5 cm. de diamètre.
Etna -
éruption et panache du 18.04.2013 - photo Francesco Guglielmin / via Twitter
Durant la phase de fountaining, trois coulées de lave sont émises: la plus importante progresse dans la Valle del Bove pour atteindre les Monts Centenari, à 4 km. du NSEC ; deux autres coulées plus petites sont remarquées en provenance de la "selle" entre les deux cônes sud-est, sans définition possible de son origine ... l'une sur le versant sud, en direction de l'Hornito 2001, l'autre sur le versant nord, en direction de la Valle del Leone. Elles ne progresseront toutes deux que de quelques centaines de mètres
Etna 18.04.2013 - sur cette image thermique, on voit la trace de deux coulées de lave (dans la selle et au
niveau du cratère) - doc. INGV Catania
L’intense activité retombe à partir de 15 h. … Vers 15h30, le fountaining cède la place à de fortes explosions audibles jusqu’à Catania (baisse du trémor). Celles-ci se succèdent toutes les 2 à 3 minutes jusqu’aux environs de 17 h., puis s’espacent progressivement. L’activité s’arrête un peu avant 19h.
Cependant la coulée de lave, bien que n’étant plus alimentée, progresse encore de façon gravitationnelle durant une heure.
La nuit se passe calmement, et le 19 avril, en fin de matinée, de nouvelles explosions sont accompagnées de petits nuages de cendres et d'émissions pyroclastiques.
Ce type d'activité est toujours en cours, en début de soirée, marquée par une légère augmentation des niveaux du trémor. A
suivre donc ...
Photos du paroxysme sur EtnaWalk
Vidéo par S.Genovese et M.di Marco / EtnaWalk :

Sources:
- INGV Catania - rapport du 19.04.13
- EtnaWalk - compte rendu du 19.04.13 / Marco di Marco