N'étant pas "sur place" et sans autre renseignements que les webcams, le rapport du 13° paroxysme de l'Etna était nécessairement imprécis.
Grâce au compte-rendu de Marci di Marco / Etna Walk, voici son déroulement heure par heure :
Après quelques émissions de cendres le 6, et une journée de repos le 7, une faible activité strombolienne au niveau du nouveau cratère sud-est, commencée au cours de la nuit du 7 au 8 septembre 2011, a brusquement augmenté d'intensité vers 5h30 locale .
A 6h.45, deux explosions ont fait évolué l'activité vers des fontaines de lave, qui ont atteint leur intensité maximale autour de 7h.30 locale., en formant une colonne de matériaux pyroclastiques de près de 5.000 mètres de hauteur.
Les fontaines de lave à leur maximum à 7h.30 locale - webcam thermique de l'INGV Catania.
La colonne éruptive du 08.09.2011 - photo Elisabetta Ferrera ( Accompagnatore naturalistico e di escursionismo ambientale) / Facebook
- groupe "I mavari de parossismi do pit".
Le départ des fontaines de lave a coïncidé avec une sortie de lave de la fissure ouverte le 29 août sur le côté sud-ouest du cône de cendres; elle s'est écoulée en direction de la Valle del Bove.
Vers 7 h., une autre coulée de lave est sortie d'une fissure placée en hauteur sur le flanc nord-ouest du cinder cone.
Une vidéo de Klaus Dorschfeldt documente cette ouverture double :
De superbes photos de Riana Navratilova , Giuseppe Distefano et Marco Restivo / Etna walk illustrent cette phase, sur le site d'Etna walk et sur Flickr.
La colonne éruptive, par la webcam de Radiostudio7 à 8h.02 locale .
Au plus fort de l'activité, la trouée s'est propagée vers le nord-est, et a libéré d'épais panaches de cendres et vapeurs mélangés ... signe d'une possible activité hydromagmatique.
L'activité des fontaines de lave a progressivement diminué vers 8h.20 locale, en même temps que la fissure sur le flanc nord-ouest relarguait durant cinq minutes beaucoup de poussières. Toute activité a cessé vers 9h. locale.
Photo thermique à 9h.30 - INGV Catania
Les retombées de cendres ont affecté le côté sud-est de l'Etna (Monterosso, Viagrande, Trecastagni, San Giovanni, La Punta , et la partie orientale de Catane), apportant à la fois nuisances aux habitants, et engrais aux flancs du volcan et à la végétation qui les couvre.
Sources :
- Etna walk - link
- Radiostudio7 webcam
- INGV Catania - Osservatorio Etneo - link