Le cinquième paroxysme 2012 … avec un peu de retard, pour plusieurs raisons : je n’ai pas pu le suivre en direct sur les webcams, et je me suis franchement méfié le 1 avril au matin au vu des images et de la « panne » du site de l’INGV, justement ce jour là !
Le 30 mars, l’activité strombolienne du nouveau cône sud-est reprend en fin de matinée ; les explosions propulsent des matériaux incandescents au-delà des bords du cratères sur les flancs du cône. Les explosions se succèdent au rythme moyen de 20-30 par heure.
Webcam Radiostudio7
Diagramme de trémor au 30.03.2012 - doc. INGV Catania
Le 31 mars, l’activité strombolienne s’est maintenue avec une intensité et une fréquence variables. Faisant suite une diminution entre 11 et 16 heures, l’activité s’est intensifiée à partir de 17 h., avec des explosions toutes 1 à 2 minutes. Une petite augmentation du trémor est visible sur le diagramme de l’INGV.
Etna -
31.03.2012 / 15h06 - webcam Etnatrekking / Schiena
Etna - 31.03.2012 /
17h15 les cratères se découvrent et l'incandescence se reflète sur le panache - webcam Etnatrekking / Schiena
Le1 avril, l’activité s’est accrue pour déboucher vers 2h30 sur une coulée de lave par débordement.
Vers 3h45, la réactivation du secteur en amont de la fissure éruptive est couplée à une coulée de lave, qui atteint en 10 minutes la base Est du cône de scories. Presque simultanément, des fontaines de lave prennent le relais et forment une colonne de gaz et matériaux pyroclastiques de plusieurs kilomètres de hauteur, avant d’être rabattue vers l’est.
Les retombées de cendres ont été conséquentes en certains endroits.
Aux environs de 4h05, une fissure éruptive s’ouvre sur le flanc oriental du cône, générant une petite coulée pyroclastique en direction de la Valle del Bove et une coulée de lave qui s’étend sur plusieurs centaines de mètres au nord de celle émise précédemment … elle s’arrêtera à l’altitude 2500. Le fontaining construit un petit bastion de scories à l’intérieur de la dépression sur le flanc est du SEC, haut de plusieurs dizaines de mètres par endroits.
Webcam L.A.V.E.
L’activité explosive reste constante jusqu’environ 5h30 avant de diminuer en intensité.
A ce moment, la coulée la plus méridionale est au contact de la neige dans la Valle del Bove, ce qui produit un gros nuage de vapeur.
01.04.2012 - 5h54 locale - nouvelle
webcam thermique EMCT / INGV Catania
Diagramme de trémor 01.04.2012 - doc. INGV Catania
A 7h, tout est terminé ; le front des coulées les plus avancées se situe à la cote 2050.
(heures locales UTC+1)
Etna - 01.04.2012 - 8h20
- webcam etnatrekking pizzo.
Toutes
les photos du paroxysme sur le site d'Etna Walk
Sources :
- Webcams INGV - Radiostudio7 - Etnatrekking et LA..V.E.
- Commentaires : Etna Walk