Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Ce matin, le Dr. Boris Behncke (INGV Catania) signalait "de petits tremblements de terre, de basse fréquence en relation possible avec des explosions profondes à l'intérieur d'un des cratères de l'Etna".


Il explique qu'après l'intense épisode sismique (175 séismes) qui a touché la faille Pernicana les 2-3 avril 2010, une série d'explosions s'est produite le 8 avril au sommet du volcan; la plus importante pourrait être liée à un effondrement survenu à un évent actif sur le flanc Est du cratère SE. Cet évent se serait agrandi d'un diamètre de 10 mètres à un diamètre de 50 mètres.

"Un panache est émis ce jour à 16 h.28 GMT au cours de la plus forte explosion, mais il semble qu'il soit composé de vieux fragments rocheuxet pas de magma neuf" .

 

Etna-08.04.10-B.Behncke.jpg       L'Etna fumant ce 08 avril 2010 - document Boris Behncke, avec son aimable

                          autorisation.


A 18 h.45, Boris Behncke signale que l'évent actif sur le flanc Est du cratère SE., après le panache de cendres causé soit par une explosion phréatique, soit par un effondrement ou par les deux causes précitées, continue à émettre de grandes  quantités de gaz ( principalement de la vapeur d'eau).

 

Source : Boris Behncke , via Facebook.

Commenter cet article
M
<br /> <br /> Elle va peut être se former ma bocca nuova SE <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog