Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques


Immagini realizzate da Klaus Dorschfeldt alia KdEtna 30.03.2011 / via B.Behncke - Facebook

Après ces superbes images d'un sommet "tranquille", reprise de l'activité sommitale.

 

Depuis le 29 mars, le pit crater situé sur le flanc est du cône SE montre des signes d'activité : émissions gazeuses et petits panaches de poussières.

Le 8 avril, de petites explosions stromboliennes marquent deux évents situés sur la partie ouest du plancher du cratère, avec des éjecta limités à l'intérieur du cratère.


Le 9 en matinée, le réseau sismique de l'INGV-Catania a enregistré une augmentation de la sismicité liée à l'activité strombolienne.

En début d'après-midi, la lave a commencé à recouvrir le plancher du cratère, pour commencer à déborder au coucher du soleil ... elle avance doucement depuis la base du cratère SE en direction de la paroi supérieure ouest de la Valle del Bove.

En fin de nuit, la coulée a parcouru 1 km. et de fréquentes petites explosions stromoliennes marquent le cratère.

D'après l'INGV, l'amplitude du trémor volcanique continue à augmenter et sa source s'est déplacée de sa position initiale sous le cratère NE vers l'évent actif, comme lors des épisodes précédents de janvier (2-3 et 12-24) et de février (18).


Ce matin, 10 avril, Boris Behncke, de garde à l'observatoire, indique une activité strombolienne et une petite coulée de lave.

 

Sources :

- INGV- Catania - link

- Boris Behncke via Facebook

   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog