Depuis le paroxysme du 28 novembre, l’activité s’est poursuivie au nouveau cratère sud-est de l’Etna avec quelques bouffées de cendres visibles dans la journée du 29, et de l’incandescence nocturne faible le 30.
En fin d’après-midi le 2 décembre, une vive activité strombolienne marque le NSEC, accompagnée par une augmentation graduelle de l’amplitude du trémor. Une nuée diluée et composée majoritairement de gaz reste visible grâce à l’incandescense, avant que de mauvaises conditions atmosphériques ne rendent les webcams inopérationnelles.
Etna NSEC - activité
strombolienne le 02.12.2013 à 19h19 et 19h27 - webcam Lave & RS7
L’activité a culminée vers 22h30 en un nouvel épisode paroxystique, produisant des fontaines de lave, et une colonne de matériaux pyroclastiques poussée vers le N-NE par les vents ; des chutes de cendres et lapilli sont signalées sur la région de Bronte, Maletto et Randazzo. L’aéroport de Catania est fermé et les vols sont déroutés.
Vidéo de Turi Caggegi .
Etna NSEC - Fountaining au moment où le temps se dégage - photo Turi Caggegi
Etna NSEC - Vu de Santa Venerina
peu avant 23 h GMT, incandescence sommitale et coulées de lave vers le S-SE (à gauche), le SE (du centre vers la gauche en bas) et le NE (à droite) - photo Boris Behncke / INGV.
Vers 23h15-20, le sommet se découvre laissant voir une activité forte … qui devient plus effusive ; diverses coulées de lave sont émises, vers le S-SE, le SE, le NE, et le S. Au sud-est, la coulée de lave rejoint la base de la paroi ouest de la Valle del Bove.
Etna NSEC - activité au sommet du cône et coulée en direction de la Valle del Bove - webcam
LAVE à 23h27 et 23h32
Etna - courbe du trémor des 18° et 19°
paroxysmes - doc. INGV Catania du 03.12.2013 / 9h13 LT
Ce matin, la presse locale signale que les routes sont dangereuses, en raison de la présence de cendres et lapilli, et les écoles fermées à Bronte.
Les retombées de cendres et lapilli se sont faites cette fois essentiellement vers le Nord - Doc INGV / Vamos Segura.
Sources :
- webcams LAVE et RadioStudio7
- photos et vidéo de Boris Behncke et Turi Caggegi