Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Un professeur de l’UCLA / Earth and space sciences a découvert un phénomène géologique sur la planète Mars, impliquant le mouvement de grandes plaques de croûte sous la surface de la planète.

D’après An Yin, " Mars est à un stade primitif de tectonique des plaques. Cela nous donne un aperçu de l’aspect primitif de la Terre, et peut nous aider à comprendre comment a débuté la tectonique des plaques sur notre Terre " .


Il se base sur l’analyse de centaines d’images satellites prises par Themis – Thermal Emission Imaging System – embarqué à bord du vaisseau Mars Odyssey, et la caméra à haute résolution du Mars Orbiter.

En comparaison avec ses recherches dans l’Himalaya, au Tibet, où se rencontrent deux grandes plaques tectoniques, et en Californie, il semble que les images révèlent la présence de système de failles identique.

 

molaglobes---topographie-divergente---Nasa-MOLA-science-tea.jpgMars - deux globes vus par les équipes du MOLA Science Team de la Nasa montrant une topographie totalement différente. Valles Marineris, Tharsis Montes, et Olympus Mons sont visible sur le globe de gauche, de droite à gauche. - image MOLA Science Team / Nasa.

 

MArs - MOLA science teamCarte topographique globale (projection Mercator) de Mars - image Mars Orbiter Laser Altimeter (MOLA)

 

Mars possède le plus long et profond système de canyons du système solaire, connu sous le nom de Valles Marineris (dénommé d’après la sonde Mariner 9 qui a permis sa découverte en 71-72). Elle est longue de près de 4.000 km, soit neuf fois celle du Grand Canyon aux USA.

 

Mars_Plate_Tectonics--Valles-Marineris---Google-Mars-MOLA-s.jpgMars - vue du segment central de Valles Marineris - un ancien bassin circulaire, créé par un impact, est coupé sur 150 km. par le déplacement d'une faille - en pointillé blanc, la ligne de faille principale séparant les blocs nord et sud. -  Image from Google Mars created by MOLA Science Team

 

Quel phénomène a pu produire cette fracture géante sur Mars ?

 Ce professeur a vu une paroi de canyon avec un côté plat, pouvant être Mars Plate Tectonics - Valles Marineris - Mars Reconnaissangénéré par une faille, et de même une falaise abrupte, comparable aux falaises de la Death Valley en Californie, également générées par une faille.

 

Mars - Valles Marineris - intérieur de la faille : les lignes blanches incurvées au centre de la vallée sont des couches de sédiments dérangées suite à la déformation induite par le déplacement de la faille proche - photo HRContext camera à bord de Mars Reconnaissance Orbiter / Nasa

Il interprète le canyon de Valles Marineris comme étant une limite de plaque, avec un déplacement horizontal … semblable au système de failles de la Mer Morte. Les deux plaques supposées pour l’instant ont été nommées Valles Marineris nord et sud.


Cette hypothèse ne rend cependant pas compte de la raison qui a fait se mouvoir ces plaques sur une telle distance, ni de leur vitesse de déplacement, beaucoup plus faible que sur Terre.


Une hypothèse à suivre et qui demande confirmation.

 

Sources :

- UCLA - UCLA scientist discovers plate tectonics on Mars - link

- Nasa - MOLA science team - link

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog