La fin d’année s’annonce " chaude " sur le front volcanique !
Indonésie- Lokon
Une explosion s’est produite le 24.12à 17h24 locale, générant des chutes de cendres jusqu’à 6 km. de l’évent. Le jour de Noël, vers 6h15 locale, un panache chargé en cendres s’est de nouveau élevé de quelques centaines de mètres au dessus du cratère.
Lokon - 24.12.2012 - photo Guide Jotje Lala /
Facebook
Equateur - Tungurahua
Après une journée dans les nuages le 23.12, où ont été enregistrées diverses explosions, il a été possible d'observer l'activité strombolienneau cours de la nuit du 23-24. L'IG la qualifie de "tipo canguilera", c.à.d. avec expulsion de blocs incandescents qui sont montés à plus de 500 m. au dessus du cratère avant d'impacter la partie supérieure du volcan et de rouler sur plus d'un kilomètres sur les flancs ouest.
Malgré la nébulosité forte, l'IG a pu déterminer la présence permanente d'une colonne modérément chargée en cendres s'élevant
de 2.000 m. environ au dessus du cratère.
Actividad estromboleana, expulsión de bloques incandescentes, registrada durante la noche del 23 de diciembre de 2012. Fuente: M. Taipe y J. Santo - IGEPN
Chili-Argentine : Copahue
Le 24.12, l’activité du volcan, toujours actif, se fait plus discrète, accompagnée d’un faible trémor, et vraisemblablement de manifestations stromboliennes.
Le niveau d’alerte a été retrogradé à orange le 24.12. (Sernageomin / OVDAS)
Chili - Copahue -
23.12.2012 - photo C.A.Ferreyra
Kamchatka – Tolbachik
Selon Activolcans, l’activité se maintient à un niveau élevé. Le cône principal n’alimente plus qu’une coulée en direction de l’ouest ; un second cône, sur le flanc est du Tolbachinsky Dol, et occupé par un lac de lave, s’est rompu dans la nuit du 23-24.12, libérant la lave qui s’est écoulée en quelques heures sur 5 km. en direction est.
Tolbachik - 24.12.2012 - photos
Galyagorshenina
Sicile – Etna
Le nouveau cône sud-est a présenté de l’incandescence dans la nuit du 24 au 25. Le 25, les webcams laissent apercevoir des émissions de cendres.
Etna - émission de cendres - webcam INGV Catania 25.12.2012
Eoliennes – Stromboli
Le Stromboli a présenté une forte activité le 23.12, avec une coulée de lave sur le flanc nord du cône nord, bien visible sur les webcams lors de la nuit du 23-24. Un effondrement d’une partie de la crête formant la lèvre de la plate-forme cratérique a causé un petit écoulement pyroclastique le 24.12 à 7h30 locale, puis un autre vers 12h30 locale. La coulée de lave n’est plus alimentée dans la journée du 24, mais le 25 en fin d'après-midi, elle réapparait sur la webcam.
Stromboli - coulée de débordement le
24.12.2012 - webcam INGV
Stromboli - effondrement de la lèvre du cratère - webcam INGV
24.12.2012
Stromboli -
25.12.2012 / 16h18 Webcam INGV