Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Une tranquille montagne située à la frontière sinno-coréenne cause des inquiétudes aux volcanologues chinois, qui ont installé, depuis 1990, un observatoire volcanologique sur le Mont Baekdu.

 

Beaktu---heaven-lake---wiki.jpg   La caldeira sommitale du Baekdu et le "lac du ciel" - document wikipedia.


L’activité sismique y est fréquente et cette année, un séisme de magnitude 6,9, à proximité du Mont Beakdu, a ému les volcanologues chinois et coréens, qui craignent une affectation de la chambre magmatique du volcan ; la topographie – le volcan subit une inflation annuelle de 3 mm - et les émissions récentes de gaz volcaniques au niveau de la caldeira posent problème.

Les autorités se concertent sur les mesures à prendre en cas d’éruption, et la concertation concerne aussi professeurs et écoliers chinois, coréens et nippons.

 

En absence d'autres sources, et devant la désinformation courante de la part de ces pays totalitaires, il convient de prendre ces informations avec les précautions d'usage.

Les informations ci-dessous sont par contre émanantes d'une source sure : le Smithsonian institute.

 

800px-Baekdu Mountain Winter - Farm wiki                   Le cratère en hiver - photo Farm/wikipedia.


Korea_paektu-san_locmap.pngAppelé Baekdu-san, en coréen, signifiant « montagne à tête blanche », et Changbai Shan, par les chinois, signifiant « montagne toujours blanche » , les volcanologues le nomment Baitoushan, Baekdu, P’aektu-san ou Bai Yun Feng.

Ce stratovolcan massif est relativement peu connu ; cette structure rhyolitique et trachitique, de 60 km. de diamètre, s’est construite sur le volcan-bouclier Changbaishan.

Une caldeira, de 5 km. de large et 850 m. de profondeur, est occupée par un lac de cratère, appelé lac Tianchi, « le lac du ciel ». D’une profondeur moyenne de 213 mètres, ce lac est couvert de glace de mi-octobre à mi-juin ; il alimente, par une cascade de 70 mètres, les rivières Songhua, Tumen et Yalu.

La présence de ce lac cause des inquiétudes : en cas d’éruption, il pourrait se vider brutalement causant des dommages et des pertes humaines, une importante population habitant les flancs du volcan.

Divers cônes de cendres satellites sont alignés sur une ligne N-NE.

Sa naissance remonte à 2.160 avant JC.

Son histoire éruptive est marquée par une grande éruption vers l’an 1.000 : de VEI =7 , elle a formé l’actuelle caldeira, dégagé 9,6.1010 m³ de tephras , certains atteignant le nord du Japon.  Des éruptions mineures ont suivi, dans le courant du 15°siècle. Sa dernière manifestation date de 1903.

 

800px-Changbai_hotspring-copie-1.JPGActivité fumerollienne et sources chaudes sur les flancs du Beakdu. Wikipedia.

 

Sources :

- Arirang - Korean's global TV - a volcanic eruption possible at Mount Baekdu

- Global volcanism Program - Changbaishan

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Mathieu 26/06/2010 13:13



Tant que des gens continuerons de trouver "invressemblable" qu'a notre époque onpuisse avoir 7h de retard sur un Paris Tokyo, la tendance aura du mal à s'inverser....



Mathieu 26/06/2010 12:33



Je découvre les volcans de cette partie du monde, merci ;-)


 


Et si ça s'active, le trafic aérien n'a pas finit de souffrir !



Bernard Duyck 26/06/2010 12:56



... ce qui revient à démontrer notre trop grande dépendance vis à vis de ce type de mode de déplacement ! N'est-on pas allé trop loin dans notre volonté de nous déplacer à n'importe quel bout de
la planète ?  



chantalouette 26/06/2010 09:39



Merci pour tous ces articles qui me font découvrir beaucoup de choses sur les volcans. J'ai découvert votre blog au moment où le volcan Islandais est entré en eruption et depuis je le lis
régulièrement même si je me fais discrète.


Alors encore merci du fond du coeur pour tout ce travail que vous mettez à notre disposition , je me sens aussi concernée habitant une région volcanique, même si la chaine dort depuis très
longtemps.


Amitiés


Chantalouette



Bernard Duyck 26/06/2010 10:40



Bonjour,


Je suis bien content que cela vous intéresse ... je ne fais que mettre en ligne mes voyages et mes lectures, espérant en faire profiter un maximum de personnes qui n'ont pas autant de temps à
consacrer à se documenter.


N'hésitez pas à réagir et/ou à poser des questions.


@ +



Articles récents

Hébergé par Overblog