Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Liens web et bibliographie

 

 

Galeras :

L'Ingeominas a rabaissé le niveau d'alerte à l'orange hier soir, suite à une baisse de la sismicité; l'épisode éruptif a permis la libération partielle de la pression accumulée au sein du système volcanique ... toutefois, une vigilance particulière reste de rigueur, étant donné la présence superficielle de matériel magmatique.

Les chutes de cendres ont affecté des localités situées à moins de 30 km. du volcan.

Un survol par les volcanologues a permis de mesurer le taux de SO2 élevé et de relever la présence d'un nouveau cratère, responsable des émissions de cendres. Celui-ci doit faire l'objet d'une évaluation de terrain.

Les recommandations officielles d'évacuation, qui concernaient 8.000 personnes, n'ont pas été suivies; seulement 300 personnes se sont déplacées vers les refuges prévus.

 

Etna :


Etna-25.08.2010---Elia-Finocchario.jpgEtna - épisode éruptif du 25.08.2010 - photo Elia Finocchario - Etnaest.com/Facebook.

 

Quelques commentaires du Dr.Boris Behncke de l'INGV - Catania, sur divers sites web (Eruptions - Facebook) :

l'évènement d'hier semble de nature "phréatomagmatique", ce qui selon ses dires, serait "un cauchemar", puisque ce type de manifestation volcanique ne présente que peu de signes sismiques précurseurs. Le 5 juillet et le 8 août, la Bocca Nuova fut marquée cependant par de petites explosions et effondrements. Des retombées de cendres ont été remarquées à Trecatagni, où il a élu domicile.

Il rappelle aussi, qu'en 1979, neuf touristes furent victimes d'un pareil épisode imprévu.

 

Autre nouvelle : le site de l'INGV comprendra dorénavant des mises à jour en anglais/italien, ce qui facilitera leur lecture par le plus grand nombre.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog