Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Article de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

 

 

séismes Yemen 17.09.2010

Carte de localisation des séismes dans le Golfe d'Aden - USGS Earthquake Hazards Program

 

yemen-gulf-of-aden-earthquakes-closeup.jpg

Carte de localisation de l'essaim de séismes localisés en face de Djibouti, dans le glofe d'Aden à proximité de la fosse de Tadjoura. - Les séismes ponctuent les 2 plaques.- http://modernsurvivalblog.com

 

Un essaim de forts séismes a secoué le golfe d'Aden à partir de 6h.29 le 14 novembre et est toujours en cours; au moment d'écrire cet article, pas moins de 47 séismes ont eu lieu, tous de magnitude comprise entre 4 et 6. Pour plus de détails, consultez la liste de l'USGS et la carte ci-dessus.

Ce qui est interpellant, au vu du graphique ci-dessous, c'est que les 27 premières secousses soient toutes strictement de magnitude similaire, dont 21 de magnitude = 10.

Les spécialistes nous donneront peut-être bientôt une interprétation ?

 

yemen-earthquake-swarm-depthsProfondeur des séismes du Golfe d'Aden - centré sur la carte aux coordonnées            10°N-40°E. - http://modernsurvivalblog.com

 

La localisation des séismes :

Les séismes ont lieu dans un endroit où les plaques arabique, nubienne et somalienne se rencontrent en un point appelé "point de triple jonction" : cette disposition donne lieu à la convergence de trois rifts :

- le rift de la Mer Rouge

- le rift Est-Africain

- la ride d'Aden, qui s'étend de l'océan indien jusqu'au sud de la Mer Rouge et sépare la plaque somalienne et la plaque arabique. Il se démarque des deux autres par sa structure en échelon.

 

rift-africain---CNRS-copie.jpg          Ouverture des rifts et vitesses de déplacement relatif - Doc. CNRS.

 

Ces limites de plaques sont des endroits sujets à séismes; dans un avenir "géologiquement proche", nous assisterons ici à l'ouverture d'un nouvel océan et à la séparation de la pointe somalienne du continent africain.

En relation avec ceci, en 2005, à 400 km. de la zone sismique actuelle, un tronçon d'une cinquantaine de kilomètres s'est subitement déchiré en Ethiopie; une analyse de l'université de Rochester en conclue que les frontières le long des plaques tectoniques peut se désintégrer soudainement en grande partie, au lieu de le faire progressivement comme on l'a cru jusqu'alors.

En juin 2009, une éruption a affecté la zone du Manda Hararo dans le triangle Afar. (voir article sur ce blog)

 

"Affaire à suivre" ... par nous, ou les générations suivantes.

 

 

Sources :

- USGS Earthquake Hazards program - list centred map 10°N-40°E

- Evolution of the northern Main Ethiopian rift:
birth of a triple junction - by Ellen Wolfendena & al.

- Fault growth at a nascent slow-spreading ridge: 2005 Dabbahu rifting episode, Afar - by J. V. Rowland & al.


Commenter cet article

valerie D. 10/02/2011 09:15



Bonjour,tout d'abord merci pour votre blog et surtout vos photos..je suis tombée sur un article dans un blog hier et aujourd'hui je tombe sur le votre ..je me demande si ces seismes n'ont pas un
rapport avec la decouverte d'un vortex dans le golf d'aden ,et des seismes se sont produit dans un rayon de 10km autour de ce vortex...????tout ceci inquiete les gouvernements d'un bon nombre de
pays..voila,merci et a nous serons peut etre un jour..voire!! ...



Articles récents

Hébergé par Overblog