Le Santa Maria et le complexe Santiaguito, au NO, vu de la station spatiale internationale le 13.01.2008 - Doc. Nasa Earth Observatory.
Un impresionnant stratovolcan se dresse au sud de Quetzaltenango, la deuxième ville du Guatémala, dominant la plaine côtière : le Santa Maria.
On estime que les éruptions, petites mais fréquentes, qui ont construit cet édifice ont débuté voici 30.000 ans.
Suivant la période d'édification du cône, de longues périodes de repos furent entrecoupées d'émission de coulées de lave sur ses flancs, lui donnant un volume avoisinant les 10 km³, constitué
d'un mélande de basalte et d'andésite.
Haut de 3.772 mètres, ce volcan a une forme parfaite vu depuis le nord, mais au sud, sa morphologie est différente : un cratère d'1,5 km. de large coupe le flanc sud-ouest.
L'éruption catastrophique du 24 octobre 1902, l'une des plus puissantes du 20° siècle, déstabilisa le flanc sud, provoquant une avalanche de débris. Un panache plinien s'éleva à près de 29 km., tuant près de 6.000 personnes.
L'éruption se prolongea moins intensément jusqu'en 1913. Dès 1922, l'activité revint dans le cratère en fer à cheval, avec des phases explosives intenses entrecoupées par l'émission de lave visqueuse sous forme de dômes, créant le "complexe du Santiaguito".
Carte M.Conway - GVP.
Le complexe du Santiaguito:
Ce complexe de dômes en comporte quatre dans la dépression : El Brujo, El Monje, La Mitad et El Caliente, le plus récent et aujourd'hui très actif.
Vue du complexe Santiaguito, du haut du Santa Maria, qui le domine de 1.300
mètres.
De gauche à droite : El Caliente, partiellement visible, La Mitad, El Monje et El Brujo. -
photo Lee Siebert / Smithsonian 1993
Le complexe de dômes dacitiques s'étend sur 3 km. direction est-ouest. Depuis sa naissance en 1922, l'activité a fluctué, avec des périodes plus intenses de 3 à 5 ans, espacées d'intervalles de 10 à 12 ans. Elle se manifeste par des explosions vulcaniennes, des coulées pyroclastiques ou de lave épaisse, parfois des lahars, qui empruntent les drainages en direction du sud de l'édifice.
Un récent
épisode envoya un panache de cendres entre 7 et 8,5 km.
Le complexe Santiaguito et le Caliente, fumant, en mars 2010 - © Frédéric & Carole Hardy
Explosion au Caliente - © Frédéric & Carole Hardy
Panache mixte vapeur et cendres - © Frédéric & Carole Hardy
Activité nocturne en décembre 2007 - avec l'aimable autorisation de Thorsten Boeckel.
Un clic sur la photo vous mène vers sa page - Volcanoes of central
America.
Sources :
- Merci à Carole et Frédéric Hardy pour leur partage de photos.
- Global Volcanism Program - Santa Maria
- A.L.P.E. - le site de Martin Rietze - Santa Maria
12.2008-01.2009